Traduction : Tanguy Blum
Résumé : Si elle lui fait confiance, pourquoi a-t-elle peur de lui ?Il y a vingt ans, Dennis Danson était arrêté et emprisonné pour le meurtre d'une jeune fille à Red River, une petite ville de Floride. Alors qu'il est dans le couloir de la mort, Netflix prépare un documentaire sur son histoire pour obtenir la révision de son procès. Les nombreuses erreurs judiciaires commises en attestent : l'arrestation de Danson ressemble à un coup monté. À des milliers de kilomètres de là, en Angleterre, Samantha, une jeune enseignante, suit le dossier de Dennis avec obsession. Ils commencent une relation épistolaire puis, très vite, Samantha laisse sa vie et ses démons derrière elle pour rejoindre Dennis, l'épouser et ?uvrer à sa libération. Lorsque Dennis est finalement libéré, leur retour à Red River va plonger Samantha dans les eaux troubles d'une communauté recluse, pétrifiée par la haine et hantée par les fantômes de son passé. Mais qui croire et vers qui se tourner, lorsque chacun semble mentir pour protéger ses propres secrets ?
Chronique : La collection Hugo thriller est vraiment une collection à suivre ! Chaque thriller publié par cette collection fait preuve d'une efficacité redoutable et d'un aspect cinématographique/visuel très fort !
Dès le départ j'ai adoré l'idée de base d'Innocente. J'ai aimé l'idée de cette femme qui va tomber amoureuse d'un tueur présumé, de ce doute omniprésent qui va habiter Samantha mais aussi le lecteur. Coupable ou non ? Cette question est le cœur de ce thriller très addictif mais une autre question va petit à petit se poser : qui est vraiment Samantha ? Est-elle une simple enseignante sans histoire ?
C'est ainsi que le lecteur va être plongé dans un thriller psychologique très addictif, un page turner implacable ! Si la première moitié du livre est vraiment très bien menée, j'ai quelques réserves sur la deuxième. En effet j'aurais aimé des rebondissements plus étonnants ou une tension qui perdure vraiment sur la durée alors qu'elle faiblit légèrement au fur et à mesure du récit.
Au niveau des personnages, ils sont volontairement ambigus, aucun personnage n'est attachant et tout le long le lecteur se demandera en qui il peut avoir confiance. J'ai trouvé la fin particulièrement bien trouvé et clôture en beauté un thriller bien ficelé malgré quelques lenteurs dans la seconde moitié.
En définitive, j'ai bien aimé ce polar notamment pour son intrigue principale et pour le doute qui perdure jusqu'au dénouement.
L'idée de base me plaît bien également. Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerPas plus tentée que ça, mais je garde l'idée dans un coin.
RépondreSupprimer