Traduction : Agnès Jaubert
Résumé : New York, 1891. Issue d’une famille pauvre mais raffinée, Virginia Loftin est la plus audacieuse d’une fratrie de quatre sœurs et d’un frère. Elle souhaite devenir une romancière célèbre malgré son sexe et épouser Charlie, son voisin et premier amour. Mais lorsque ce dernier demande la main d’une riche héritière, Ginny est désemparée. Elle s’isole et transforme leur histoire en roman, réécrivant sans cesse une fin plus heureuse. Un jour, elle est conviée à se rendre dans un salon d’artistes, tenu par John Hopper. Dans cette assemblée, Ginny redevient elle-même et s’épanouit sous les attentions du beau et énigmatique John. Jusqu’à ce que Charlie ressurgisse dans sa vie. Une vie où les désillusions et les sombres secrets se dévoilent peu à peu…
Chronique : Un roman à la croisée des Quatre filles du docteur March et d'Edith Wharton est un livre fait pour moi ! Avec cette comparaison élogieuse, je ne pouvais que pouvoir lire cette histoire.
Je referme ce livre avec un sentiment incertain, à la fois satisfaite par certains aspects et mitigée par d'autres éléments. En effet tous les ingrédients sont bien réunis pour plaire à un(e) adepte de ce genre littéraire, j'ai donc pris plaisir à découvrir la société new-yorkaise du XIXème siècle, à faire connaissance avec la jeune Virginia, à voir se mêler une intrigue mystérieuse avec la romance. Il y a tout pour en faire une lecture agréable.
Ainsi si j'ai lu ce livre avec plaisir, j'ai été plus mitigée/déçue du fait de son manque d'originalité. De plus cette lecture manquait un peu de rythme, je n'étais pas obnubilée par l'histoire, j'appréciais le récit sans pour autant me sentir impliquée ou passionnée par ce que je lisais. C'est donc une lecture parfaite pour se détendre mais ce n'est pas un roman inoubliable.
De surcroit, si Virginia est une héroïne idéale pour ce genre littéraire, elle manquait cependant d'un peu de fougue, d'intrépidité. Elle est forte, elle est indépendante et intelligente mais j'aurais aimé qu'elle se démarque des autres héroïnes que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans ce même type de roman.
En définitive, une lecture qui est très agréable sans pour autant renouveler le genre.
La couverture est magnifique !
RépondreSupprimer