Traduction : Françoise du Sorbier
Résumé : Alors que les tours du World Trade Center s’effondrent sous leurs yeux, Gabe et Lucy se rencontrent pour la première fois. Leur attirance est immédiate, comme une force irrésistible. Ce n’est pourtant qu’un an plus tard qu’ils se revoient et plongent cette fois-ci dans un amour qui dépasse tout ce qu’ils ont connu. Ils vivent, respirent, pensent à deux. Mais l’intensité de leur relation les amène aussi à s’interroger sur d’autres désirs profonds : tous deux veulent que leur vie ait un sens, une résonance, une valeur à la hauteur de leurs sentiments. Face à cette exigence, Lucy et Gabe vont devoir faire des choix, prendre des risques, avec l’espoir d’accorder leurs rêves à la réalité. Alors qu’ils assouvissent chacun leurs ambitions, leurs vies se croisent puis se perdent pendant près de treize années, jusqu’à ce qu’un nouvel événement les confronte à cette question : quelle place souhaitent-ils véritablement accorder à leur amour ?
Chronique : Une recommandation du club de lecture de Reese Witherspoon est toujours un gage de qualité, j'étais donc très heureuse d'apprendre que The Light We lost allait être publié chez Fleuve sous le titre de Ce qui reste de nous.
Si vous avez aimé le livre Un jour, vous allez adorer Ce qui reste de nous. Ce roman est l'histoire de deux êtres qui se sont croisés, qui se sont aimés mais qui ont dû suivre des routes différentes. Dans notre existence nous avons toujours des croisements et des choix à faire, nous ne saurons que plus tard voire jamais si ces choix étaient les bons mais nous devons quand même choisir et assumer par la suite, affronter les conséquences.
Avec des chapitres courts et émouvants, Jill Santopolo nous raconte la présence mais surtout l'absence. L'absence de cet amour passionné qui a fait le choix de sa carrière, de ses rêves avant les rêves d'un couple, avant l'amour. Cette absence de l'être aimé qui amène à faire des choix pour continuer à vivre : trouver un autre compagnon, avancer dans sa carrière, fonder une famille, retrouver parfois cet être aimé et constater que le temps a passé mais que l'amour est toujours là.
Jill Santopolo nous raconte aussi les sacrifices par amour, les sacrifices pour réaliser ses rêves. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucy car elle est forte, elle est opiniâtre et elle a cette capacité à se remettre en question tout en gardant une certaine confiance en soi. J'ai été moins touchée par le personnage de Gabe que j'ai trouvé assez égocentrique (comme le souligne Lucy parfois) du fait de ses choix et de son attitude envers l'héroïne. J'ai ainsi aimé la faculté de Jill Santopolo à mettre en avant deux sortes d'amour : la passion dévorante et l'amour stable, celui qui se forge au quotidien.
La fin est vraiment belle, touchante, émouvante, déchirante. Elle permet de conclure en beauté un roman puissant, qui se lit d'une seule traite et qui met en lumière un personnage féminin inoubliable.
En définitive, j'ai adoré ce roman d'une grande sincérité, d'une grande beauté et d'une grande humanité.
J'ai été intriguée par le titre !
RépondreSupprimerQuand on parle de choix je me sens tout de suite concernée ahaha
Je pense que celui-ci pourrait réellement me plaire merci pour la découverte
Je suis impatiente de le lire ! Et si je l'emmenais avec moi ce week-end ?
RépondreSupprimerCe titre me tente énormément.
RépondreSupprimerLe club de lecture de Reese, rien que ça ?
RépondreSupprimer