Traduction : Jean-Luc Piningre
Résumé : 9 février 1942. Dès son arrivée à New York, Woodrow Cain, un jeune flic du sud des États-Unis, est accueilli par les flammes qui s’échappent du paquebot Normandie, en train de sombrer dans l’Hudson. C’est au bord de ce même fleuve que va le mener sa première enquête, après la découverte d’un cadavre sur les docks, tenus par la mafia. Là, il fait la connaissance d’un écrivain public, Danziger, obsédé par les migrants qui arrivent d’une Europe à feu et à sang, ces fantômes au passé déchiré et à l’avenir incertain. Celui-ci va orienter Cain vers Germantown, le quartier allemand, où, dans l’ombre, sévissent les sympathisants nazis. Alors que le pays marche vers la guerre, la ville est en proie à une paranoïa croissante. Et les meurtres continuent…
Chronique : Voici un polar passionnant élu meilleur roman policier de l'année par le New York Times.
Avant tout il faut savoir que L'écrivain public n'est pas un roman policier classique, il y a certes une enquête, une intrigue policière mais elle n'est pas véritablement au cœur de l'histoire.
En réalité, L'écrivain public est passionnant car il y est dépeint avec brio tout un cadre spatio-temporel. L'aspect historique du roman est très fort et on ne peut qu'être admiratif du travail de recherche/documentation de Dan Fesperman afin de nous plonger dans l'histoire de New York, dans les secrets de cette ville.
Si l'intrigue met du temps à se mettre en place, cela n'enlève rien à l'aspect fluide et addictif de la lecture car on apprend énormément, on découvre des sombres secrets de la grande Histoire, on est vraiment immergé dans une atmosphère authentique. Dan Fesperman a un talent rare !
L'écrivain public met en avant des pans entiers de l'Histoire nord-américaine au travers de deux personnages principaux. J'ai été très intriguée par les deux et notamment par Woodrow Cain qui a un passé personnel mais aussi professionnel avec des parts d'ombre, j'ai ainsi autant été intéressée par l'aspect intime que professionnel/policier de cette histoire. En fait j'apprécie énormément lorsque les histoires des personnages se mêlent à la grande Histoire.
En définitive, un très bon roman historique et policier que je recommande vivement autant pour le style, l'histoire que les personnages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire