jeudi 17 mai 2018

Goodbye, Loretta - Shawn Vestal

Lu en : V.F.
Traduction : Olivier Colette
Résumé : Short Creek, Arizona, 1974. Loretta, quinze ans, vit au sein d’une communauté de mormons fondamentalistes et polygames. Le jour, elle se plie à l’austérité des siens, la nuit, elle fait le mur et retrouve son petit ami. Pour mettre un terme à ses escapades nocturnes, ses parents la marient de force à Dean Harder, qui a trente ans de plus qu’elle, une première femme et déjà sept enfants… Loretta se glisse tant bien que mal dans son rôle d’ « épouse-sœur », mais continue à rêver d’une autre vie, qu’elle ne connaît qu’à travers les magazines. La chance se présente finalement sous les traits de Jason, le neveu de Dean, fan de Led Zeppelin et du Seigneur des anneaux, qui voue un culte au cascadeur Evel Kneievel. C’est le début d’une aventure mémorable aux allures de road trip vers la liberté qui va vite se heurter à la réalité...




Chronique : Avec la collection Terres d'Amérique le lecteur est toujours certain de faire de merveilleuses découvertes, ce premier roman en est la preuve : une très belle lecture !

Ce roman nous plonge au cœur de la communauté des mormons, un roman fascinant qui nous permet d'en apprendre plus sur les mœurs, la culture et les croyances de cette collectivité. Au milieu de ce groupe social, il y a Loretta. Jeune adolescente qui rêve de liberté, de se libérer. Alors que l'éventualité d'une autre vie semble impossible, alors que Loretta se retrouve mariée de force, alors qu'elle est enchaînée par le regard de ses parents et de son époux; Loretta retrouve l'espoir au travers de Jason.

Si le road trip, l'évasion arrive tardivement dans l'intrigue du livre; le véritable cœur de ce roman repose sur cette héroïne indomptable, légèrement naïve, habitée par un rêve, hantée par l'aventure et la possibilité d'un ailleurs. Chaque personnage est dépeint avec talent : le mari antipathique, les parents omnipotents, la communauté écrasante, le jeune et attirant jeune homme, le meilleur ami légèrement perdu dans sa vie et surtout cette héroïne emblématique.

Loretta qui est un personnage coup de cœur pour moi, un être tellement attachant, déjà une jeune femme à 15 ans. J'ai tout particulièrement aimé la fin qui permet au lecteur de choisir ce qui va arriver aux protagonistes ou alors qui permet à chaque protagoniste de prendre son envol.

En définitive, un premier roman mené d'une main de maître et qui prend toute sa force dans cette héroïne inoubliable. 



2 commentaires:

  1. Moi, le personnage de Loretta ,je ne l'ai pas apprécié , dommage ! mais c'est vrai qu'en revanche ce roman est bien construit et prometteur pour la suite!Bonne journée Léa

    RépondreSupprimer