Chronique de Scarlett
Résumé : Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n'est pas le propriétaire du véhicule. Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lien, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?
Chronique :
« Bon Dieu ce qu’il avait été heureux. Et le bonheur était là dans sa tête. Durant une dizaine de minutes, il fut là-bas, dans la salle d’accouchement, sourire aux lèvres, jusqu’à ce que son téléphone sonne, l’arrache au passé et le ramène dans un monde où tout avait explosé, l’amour et le bonheur. »
Je ne reviendrai pas sur tous ces moments où Monsieur Thilliez m’a donné, vous a donné de si délicieux moments de lecture dans des thrillers sophistiqués, angoissants où la nature humaine peut s’exprimer dans toute sa sombre et tragique complexité.
Ici il est question de ce qu’il est communément appelé un « one shot » , pas de Sharko ni de Lucie , juste les paysages et les atmosphères de la côte d’Opale et du pays grenoblois décrits avec une précision et une attention telles qu’on se doute bien que l’auteur les connaît et les aime particulièrement.
Tout commence avec un écrivain suicidé, qui laisse un manuscrit, un thriller en l’occurrence, inachevé et que son fils terminera. Et voici que nous nous trouvons à lire un roman dans le roman. L’idée de départ est déjà une petite pépite en soi, de vraies poupées russes…
On est sur la côte d’Opale à Berck /mer où Sarah, une jeune fille disparaît lors son footing. Quatre ans plus tard, on trouve dans une voiture volée le cadavre et la tête coupée d’une jeune femme aux alentours de Grenoble, et à Berck , le père de Sarah est violemment agressé. Et c’est parti ! Le roman de Monsieur Thilliez nous balade, nous fait courir devrais-je dire vu le rythme, entre deux histoires, l’une dans le Nord et l’autre près des montagnes.
Nous lecteurs, allons côtoyer de part et d’autre de ce roman des personnages troublants, attachants, répugnants.
Tout d’abord les parents de Sarah la jeune disparue, Léane Morgan écrivaine connue sous le pseudo d’Enaël Miraure , auteure à succès de polars très sombres et Jullian son époux . Les deux conjoints ont vécu différemment l’absence de leur enfant, Léane se réfugiant dans l’écriture à Paris et Jullian restant à Berck pour chercher inlassablement, opiniâtrement des traces de sa fille. Il y a aussi Colin, ce flic de Berck qui malgré le temps passé et le peu d’indices, continue minutieusement son enquête sur la disparition de Sarah et se penche sur les derniers évènements survenus.
A Grenoble, on rencontre deux policiers chargés d’enquêter sur le corps mutilé découvert dans cette voiture volée. Vic Altran , la quarantaine est hypermnésique, c’est à dire qu’il retient tout , des choses importantes aux détails inutiles qui encombrent son esprit et qui font de lui un homme solitaire et silencieux mais aussi un excellent flic. En plein divorce, éloigné de sa fille, il est au moment de l’enquête un peu paumé. C’est un personnage vraiment attachant. Il a pour collègue Vadim Morel , qui connaît et accepte les bizarreries de son collègue.
On rencontre aussi Andy Jeanson un tueur en série surnommé le voyageur, interné dans une prison Valentinoise, et Felix Delpierre , un fétichiste d’un genre bien timbré et glauque.
Monsieur Thilliez nous livre un roman puissant, il a cette extraordinaire faculté d’inventer des histoires dans son histoire, de créer un scénario sans temps mort qu’on ne veut pas lâcher, de créer des labyrinthes extraordinaires.
Il a aussi cette capacité de créer des personnages qui prennent vie et qui accompagnent le lecteur, s’insinuent dans son univers.
Dans ce thriller, il est question de mémoire, une fois encore, mais sur un mode moins scientifique, mais pas moins intéressant, on y parle d’hypermnésie, d’amnésie traumatique et autre cryptomnésie. Franck Thilliez nous parle aussi du Darknet, de l’écrivain. On y trouve des clins d’œil à Messieurs Conan Doyle et Sherlock Holmes, des petits mots soulignés…Merci pour cette excellente lecture Monsieur, merci d’avoir osé modifier un peu la trajectoire, et au Final de nous avoir donné à nous lecteur plus de liberté.
« Un roman est un jeu d’illusions, tout est aussi vrai que faux, et l’histoire ne commence à exister qu’au moment où vous la lisez. »
Chronique de Scarlett
Une lecture très sympa, comme d'habitude !
RépondreSupprimerVoilà qui pourrait me tenter, j'ai un peu délaissé cet auteur.
RépondreSupprimerje n'ai encore rien lu de cet auteur ( je suis une froussarde et j'ai peur d'avoir peur ) mais je pense que celui-là devrait me plaire alors je vais me faire un cadeau !! :-)
RépondreSupprimer