mercredi 2 mai 2018

Mon désir le plus ardent - Pete Fromm


Lu en : V.F.
Traduction : Juliane Nivelt
Résumé : Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting  dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.







Chronique : Pete Fromm est un des plus grands romanciers américains de tous les temps. Un romancier formidable qui capte avec brio toute la puissance des émotions humaines.

Mon désir le plus ardent est une des plus belles histoires d'amour que j'ai eu l'occasion de lire. Une histoire qui est loin des drames légendaires à la Roméo et Juliette mais qui est d'autant plus forte qu'elle est ancrée dans le quotidien. Mon désir le plus ardent nous conte la rencontre, la vie de deux êtres : Maddy, une jeune femme intrépide et indépendante, et Dalt, un jeune homme posé et mature. Deux êtres qui se sont aimés dès le premier regard et qui vont s'aimer envers et contre tout.

Le bonheur semble inébranlable pour Dalt et Maddy jusqu'à ce que cette dernière apprenne qu'elle souffre de la sclérose en plaque. Une première épreuve qui aurait pu ébranler de nombreux couples mais pas celui formé par ces deux héros. L'amour passionné et puis l'amour dans la durée; l'amour qui affronte toutes les épreuves, c'est ce que nous raconte Pete Fromm. 

La force de ce roman repose aussi sur les choix narratifs de Pete Fromm : les moments les plus "importants" (la naissance des enfants, lorsque Dalt apprend la maladie de Maddy...) font l'objet d'une ellipse narrative et ce sont les moments a priori anodins qui vont forger le récit. En réalité le lecteur se rend compte au fur et à mesure que ce sont ces instants qui sont les plus essentiels. Ou plus précisément : tous les moments sont importants et extraordinaires même ces instants qui paraissent dérisoires. Il faut de tout, il faut tous ces moments pour faire une vie.

En définitive, un magnifique roman de Pete Fromm, extrêmement bien traduit par Juliane Nivelt.



1 commentaire:

  1. Il est magnifique ce roman !! Émouvant comme pas possible tout en restant sobre.

    RépondreSupprimer