samedi 12 mai 2018

Les Ombres de Julia [Tome 1] - Catherine Egan

Lu en : V.F.
Traduction : Jacqueline Odin
Résumé : Julia a la capacité inhabituelle de se rendre invisible. Elle ne disparaît pas exactement. Elle recule simplement en un point de l’espace où la plupart des gens ne peuvent plus la percevoir. C’est une capacité dangereuse dans une société qui a interdit toutes les formes de magie et noie les sorcières dans des cérémonies publiques. Mais c’est utile pour un voleur et un espion. Et Julia l’a compris : le crime paye. Elle est d’ailleurs très bien payée pour infiltrer la grande maison de Mme Och, espionner ses locataires étranges et s’informer sur les transactions suspectes qui s’y déroulent. Julia découvre qu’une sourde menace plane sur toute la maisonnée. Mais cette découverte va aussi faire basculer son existence. Car elle n’avait pas imaginé que le traître dans la maison puisse être… elle-même.




Chronique : Ce premier tome nous introduit dans l'univers imaginé par Catherine Egan. 

La fille de la noyée est un premier tome introductif, c'est le genre de début de saga où il faut absolument lire le tome suivant pour avoir une meilleure idée de l'ensemble. Ainsi ce tome permet de découvrir le personnage principal et le monde dans lequel elle évolue mais l'auteure a fait le choix d'approfondir certains aspects de l'intrigue au détriment d'autres éléments.

Ainsi le lecteur va être captivé par Julia, une héroïne qui fait preuve d'ambivalence, elle est intéressante car elle n'est pas manichéenne. Cette dernière est capable de manipulation comme d'altruisme, d'empathie comme de détachement. Une personnalité qu'on ne retrouve pas généralement dans le genre Young Adult car les personnages font toujours un choix vers l'ombre ou la lumière, Julia est ici un parfait équilibre des deux.

Si j'ai adoré ce personnage, j'ai été légèrement déçue que la romancière ne développe pas plus la personnalité des protagonistes secondaires. De surcroit, si l'univers est assez bien décrit, il prend le pas sur l'action au point que ce premier tome met beaucoup de temps à démarrer.

En définitive, j'attends la suite de cette saga afin de me faire un avis plus approfondi, en attendant j'ai beaucoup apprécié l'héroïne et j'ai hâte de savoir comment elle va évoluer par la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire