Traduction : Fanny Wallendorf
Résumé : Mud Creek, Alabama, été 1979. Alvin, ex-Mister Alabama, a 28 ans et un rêve : remporter le titre de Mister America, pour passer dans un talk-show et devenir acteur. Mais avec son problème de hanche, il doit changer ses plans – adieu gloire et bodybuilding, il devient pêcheur de moules dans les eaux boueuses de la Tennessee River. Quand son mentor et complice Johnny Ray meurt subitement du mal des profondeurs, Alvin reprend son rêve là où il l’avait laissé. Le voilà qui se remet à la musculation, prend des stéroïdes, et s’occupe de la veuve nymphomane de son ami. Mais désormais il n’a plus qu’une obsession : comprendre comment Johnny Ray a pu mourir. Dans toute cette agitation, c’est Mud Creek tout entier qui part à vau-l’eau.
Chronique : Mister Alabama est un premier roman qui nous plonge dans une histoire entre la comédie et le drame, entre le rêve et le désespoir. Un livre qui dévoile l'univers original de Phillip Quinn Morris.
Mister Alabama est indéniablement un roman atypique voire étrange. Un roman qui commence d'abord comme une histoire parlant d'un coin paumé des États-Unis, un endroit où chacun cherche à s'en sortir, à rêver une vie meilleure, ailleurs. Le personnage principal, Alvin, fait ainsi partie d'une bande de potes de pêcheurs de moules, mais il rêve plus haut, plus grand. Et pourquoi pas reprendre son rêve de devenir Mister America afin de devenir plus tard un grand acteur ?
Je me suis vraiment attachée à Alvin qui est un personnage touchant du fait de ce rêve qui parait inaccessible, de sa volonté à sculpter son corps comme si c'était son seul espoir de pouvoir réussir dans la vie, comme si tout reposait sur ça. Son rêve qu'il avait abandonné suite à quelques échecs revient dans son esprit au cours d'une conversation fondamentale avec son meilleur ami. Ce dernier va cependant mourir le soir même et ce décès va tout bousculer dans la vie de ce petit coin perdu.
Si dans la première partie du roman l'auteur nous livre des situations burlesques et des dialogues hilarants (notamment lors de l'enterrement de Johnny Ray), la seconde partie se révèle beaucoup plus dure, triste et dramatique. L'auteur nous fait découvrir les pensées les plus sombres de son personnage, ses doutes et ses peines .
En définitive, un bon premier roman qui peut déstabiliser dans sa progression mais qui se révèle très émouvant au dénouement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire