Traduction : Olivier Deparis
Résumé : Louis Holland, jeune homme passionné par l’univers de la radio, vient de s’installer dans la région de Boston. Sa vie suit un cours normal, entre petits boulots et relations familiales compliquées, jusqu’au jour où séisme vient tout remettre en cause de manière inattendue. La seule victime n’est autre que l’excentrique grand-mère par alliance de Louis Holland, laquelle laisse derrière elle une fortune estimée à 22 millions de dollars, provoquant déchirures et affrontements dans le clan Holland… Mais ce qui n’était qu’une comédie familiale se transforme rapidement en un roman politique quand on découvre l’origine du séisme… Publié à l’origine en 1992, ce roman de Jonathan Franzen est aussi drôle et grinçant que Les Corrections, aussi addictif que Freedom et Purity. On y retrouve le talent polymorphe d’un grand écrivain et sa maîtrise impeccable de l’intrigue.
Chronique : Après Freedom, Purity ou encore Les Corrections; les éditions de l'Olivier nous offrent la possibilité de découvrir le premier roman de Jonathan Franzen, un des plus grands écrivains de notre temps.
Il est toujours intéressant de découvrir les premiers pas d'un auteur à présent qu'il possède un succès indéniable, cela permet ainsi de voir le chemin parcouru, de faire à nouveau connaissance, d'en savoir encore plus sur cet auteur qui a déjà marqué sa génération. Si j'ai aimé l'ensemble de ses avec une préférence pour Freedom et Purity, Phénomènes naturels laisse entrapercevoir les thématiques essentielles à l'auteur sans pour autant atteindre la qualité des livres qui le feront connaitre.
En effet tous les premiers romans ne sont pas des chefs d'œuvre propulsant un auteur sur le devant de la scène, il faut parfois plusieurs coups d'essai et je comprends pourquoi ce livre n'a pas été celui qui a remporté le plus vif succès et pourquoi il n'est publié que des années plus tard en France. Ainsi j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de l'originalité, de la profondeur des autres livres de l'auteur.
L'ensemble comporte des longueurs ainsi qu'un manque de souffle. Tous les romans de Franzen sont des pavés mais ils possèdent tous une certaine fluidité passionnante alors qu'ici l'auteur souhaite faire passer de nombreux messages, il y a un "trop plein". Après il est vrai que c'est un livre très intéressant mais il souffre de la comparaison avec les livres qui l'ont suivi.
En définitive, un roman qui permet de faire connaissance avec les débuts de Jonathan Franzen mais qui reste en deçà de ses grands chefs d'œuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire