lundi 28 mai 2018

Pour services rendus - Iain Levison

Lu en : V.F.
Traduction : Fanchita Gonzalez Batlle
Résumé : En 1969, ils étaient au Vietnam, embourbés dans la jungle et dans une guerre de plus en plus absurde. Fremantle, sergent aguerri, à la tête d’une section de combat, Drake, jeune recrue pas très douée. En 2016, ces deux-là se retrouvent, après quarante-sept ans… L’ancien sergent dirige sans enthousiasme le commissariat d’une petite ville du Michigan, et le soldat malhabile est un sénateur en campagne pour sa réélection. Ce dernier a raconté ses faits d’armes au Vietnam, version Disney Channel, pour s’attirer un électorat de vétérans, et il recourt à son ancien chef pour les valider. Ce ne sera qu’une petite formalité, une interview télévisée amicale, dans laquelle Fremantle ne devra pas vraiment mentir, non, il devra juste omettre de dire toute la vérité. Pas de quoi fouetter un flic…




Chronique : Iain Levison est un auteur à découvrir pour tous les amoureux de littérature américaine. Pour services rendus fait partie de ses meilleurs romans !

Pour services Rendus est un roman entre passé et présent, entre guerre et politique, entre amitié et manipulation, entre vérité et mensonge. Le livre commence et se clôture au Vietnam, tel un cycle qui se referme pour terminer en beauté un roman intime et universel à la fois.

Iain Levison ne dépeint pas des moments grandiloquents, héroïques et inoubliables; Iain Levison décide de se rapprocher de la vérité en parlant du mensonge, décide de nous conter une histoire qui a bien pu avoir lieu, une histoire qui laisse sa marque sur le lecteur.

J'ai adoré ce roman car l'auteur réussit à dépeindre toute une époque avec classe et sobriété. Il y a une certaine retenue dans ce roman, le romancier réussit à nous ouvrir les yeux, à nous faire prendre conscience de la politique, du mensonge et ce avec intelligence. Ce roman tisse sa toile pour nous imprégner de manière durable.

Le mensonge omniprésent imprègne tout le roman. Le mensonge nécessaire, le mensonge viscéral, le mensonge manipulateur, le mensonge malsain, le mensonge exécrable, le mensonge intéressé. Fremantle a passé sa vie post-Vietnam au service de la vérité, pour faire avouer les criminels. Une vie de flic intègre, un personnage aimé dans sa petite ville du Michigan. Sa confrontation avec le monde politique, avec son propre passé va le ramener sur ce questionnement du mensonge : le mensonge est-il parfois justifiable, nécessaire ? Et pour quelles raisons ?

En définitive, un très bon roman qui permet de s'interroger sur soi-même tout en prenant conscience du cadre historique et contemporain des Etats-Unis tout autant que de l'univers politique.




4 commentaires:

  1. Un livre qui me tente de plus en plus.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours à la recherche de romans parlant de la guerre du Vietnam... On en sait trop peu. Je note.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en avais pas entendu parler, mais là encore tu m'intrigue beaucoup. En fait, je me rends compte que c'est souvent le cas avec les chroniques que je lis sur différents blogs concernant le Picabo River book club. Vous avez à chaque fois une sélection de haute qualité.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis super intriguée de le découvrir, je me le note :)

    RépondreSupprimer