dimanche 6 mai 2018

Tu n'auras pas peur - Michel Moatti

Lu en : V.F.
Résumé : Jeune journaliste passionnée, Lynn Dunsday enquête pour un site d’informations sur Internet. Reporter chevronné désormais proche de la retraite, Trevor Sugden travaille « à l’ancienne » pour un petit quotidien papier. Tous les deux vont traquer un assassin qui met en scène ses victimes en reconstituant avec autant de rigueur que de férocité les morts de célébrités, avant de les diffuser sur le Net. Sur les blogs et les réseaux sociaux, les indices et les rumeurs circulent plus vite que les informations officielles. Un mortel jeu de piste s’organise alors, où Lynn et Trevor devront faire face à la folie humaine, à leur conscience et au rôle qu’ils jouent dans cette escalade de l’horreur.







Chronique : Cela faisait quelques temps que je souhaitais lire un roman de Michel Moatti, c'est maintenant chose faite avec Tu n'auras pas peur.

Ce thriller contemporain est vraiment une belle découverte : il est sombre, violent, addictif et très moderne. Au travers de ce livre, l'auteur réussit à dépeindre de nombreuses thématiques et problématiques en lien avec notre société. Ce thriller est d'autant plus original que l'auteur décide de mettre en avant deux protagonistes du monde du journalisme.

C'est ainsi qu'au lieu du traditionnel duo de flics, Michel Moatti nous fait rencontrer deux journalistes de deux générations différentes. D'une part il y a la jeune Lynn Dunsday qui est la journaliste "moderne" travaillant sur le web, d'autre part il y a un reporter proche de la retraite, Trevor Sugden. J'ai aimé ce duo car il est parfaitement complémentaire, il n'y a pas le bon/mauvais journaliste, il y a deux méthodes, deux époques qui sont différentes et chacune a ses qualités et défauts.

Michel Moatti ancre son intrigue dans une profonde modernité, dans une ère du numérique où tout est rapide, trop rapide. Plus personne n'a le temps d'assimiler les informations qui s'enchaînent, les drames qui prolifèrent, la recherche du buzz immédiat. Les deux journalistes vont ainsi enquêter sur les traces d'un tueur  en série qui reconstitue la mort de célébrités pour les diffuser sur le Net. Un thriller sous haute tension qui ne peut se lâcher avant la dernière page tournée.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce thriller et j'ai donc hâte de lire à présent le nouveau polar de ce romancier.


1 commentaire:

  1. Je suis contente qu'il soit sorti en poche, je l'attendais ! ;) merci pour le retour lecture.

    RépondreSupprimer