mardi 22 mai 2018

Une femme infréquentable - Chris Dolan

Lu en : V.F.
Traduction : David Fauquemberg
Résumé :  Rien ne prépare la substitut du procureur Maddy Shannon à ce qui l’attend dans le parc de Kelvingrove, en ce matin de printemps frais et fleuri. En jupe et talons aiguilles, encore endormie, elle a bien du mal à enfiler la combinaison réglementaire pour pénétrer sur la scène du crime : deux ados morts qui se tendent les mains, le visage affreusement mutilé, en survêtement Le Coq Sportif. Mi-italienne, mi-irlandaise, pourvue d’une solide ascendance catholique et d’une famille envahissante et sentimentale dont l’épopée fait contrepoint à l’intrigue (grand-père Nonno et sa Grande Aventure), Maddy Shannon n’a vraiment pas la tête de l’emploi et passe son temps à outrepasser ses fonctions, et son look de célibataire pulpeuse et fêtarde fait jaser dans les couloirs. Tandis qu’on tente de retrouver l’identité de ces gamins que personne ne réclame, l’enquête remonte à une série de meurtres non élucidés du même genre à New York. Entre les bonnes œuvres, les familles de givrés et les ex-snipers de l’IRA, Maddy navigue à vue et se retrouve toujours à l’endroit où il ne faut pas, avec un remarquable sens de l’inapproprié. À force d’aller à la messe avec sa mère, elle découvrira que le salut n’est peut-être pas là où l’on croit, et que l’enfer est pavé de bonnes volontés…


Chronique : Vous cherchez un polar original et addictif ? Vous venez de le trouver !
 
Voici un polar vraiment très intéressant car il sort complètement des sentiers battus et offre au lecteur un excellent moment de lecture. Oubliez le flic baraqué qui affronte les serial killers sans aucune once de peur, oubliez le flic brisé légèrement alcoolique, voici Maddy Shannon ! Ce personnage central est le gros point fort du livre de Chris Dolan !

En effet, je suis immédiatement tombée sous le charme de Maddy, cette substitut du procureur a une personnalité que l'on rencontre peu dans ce genre littéraire, elle est terriblement attachante, humaine, forte et maladroite. Chris Dolan nous fait découvrir tous les aspects de sa personnalité : une femme fêtarde, une femme célibataire avec une famille encombrante, une femme qui est prête à tout pour mener à bien cette enquête.

Pour ce premier polar, Chris Dolan s'en sort extrêmement bien. Après il est vrai qu'à certains moments on ressent des petits creux narratifs mais cela repart assez rapidement. De surcroit si l'intrigue est très prenante, c'est surtout cette héroïne qui est le cœur de ce livre. J'ai aussi énormément apprécié le fait de découvrir Glasgow sous la plume de ce romancier.

En définitive, un très bon roman policier qui apporte véritablement un nouveau souffle au genre. J'espère retrouver Maddy dans une nouvelle aventure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire