dimanche 3 juin 2018

Coeur de lapin - Annette Wieners

Lu en : V.F.
Traduction : Lucie Roignant
Résumé : Depuis dix ans et le décès troublant de son petit garçon, Gesine fuit les vivants. Celle qui aurait pu devenir l’étoile de la brigade criminelle travaille aujourd’hui dans un cimetière, en charge des fleurs. Or l’enterrement du jour va faire vaciller ce fragile équilibre. Sur les couronnes mortuaires : le nom de sa sœur, Mareike. Mareike dont les responsabilités dans l’accident de son fils n’ont jamais été établies. Mareike dont l’assassinat ravive les vieilles blessures. Trop de mensonges. Trop de non-dits. Il est temps, pour Gesine, de reprendre l’enquête de sa vie…








Chronique : J'aime beaucoup les publications de la collection La Bête Noire et j'avais donc très envie de découvrir ce thriller.

Malgré son rythme lent et lancinant, Cœur de lapin tire son épingle du jeu et se révèle un thriller addictif et sombre. 

J'ai tout de suite aimé ce roman car il mêlait enquête policière et enquête personnelle. Le lecteur ressent immédiatement de la curiosité et de l'empathie envers Gesine qui doit faire face à une nouvelle mort dans sa famille, une mort qui va faire ressurgir les démons du passé.

Ce thriller se mêle au genre du roman noir. Ainsi l'auteure se concentre principalement sur la psychologie de ses personnages : l'héroïne principale est devenue une ombre qui ne vit plus, survit seulement. Les protagonistes secondaires sont aussi très complexes, riches et très intéressants à découvrir. C'est ce que j'ai aimé dans ce livre : cette volonté de mettre en exergue la personnalité, le caractère, les pensées de chacun.

La romancière maitrise parfaitement son récit en mêlant passé et présent, en nous faisant découvrir pas à pas la vérité derrière la mort du fils de Gesine. Ainsi même si il n'y a pas de grands moments d'action ou des rebondissements à foison, le lecteur est plongé au cœur de ce récit et ne pourra pas lâcher ce livre avant la fin.

En définitive, un très bon thriller qui se révèle original et fascinant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire