lundi 4 juin 2018

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

Lu en : V.F.
Résumé : Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves…












Chronique : Après le beau succès de ce livre en grand format, j'avais envie de le découvrir afin de me faire mon propre avis dessus.

Si ce livre commence comme un roman il se révèle progressivement être un livre de réflexion, sur le bien-être, un mélange entre la fiction feel-good et des conseils pour positiver, des conseils de vie.

Personnellement j'ai apprécié le début du livre, je trouvais l'écriture simple, fluide, agréable, j'avais envie d'en savoir plus. Puis progressivement l'histoire se transforme, ce livre qui au départ était présenté comme un roman devient plus proche d'un essai, d'un livre de psycho.

Dès lors le récit perdait de sa saveur, j'ai deviné très vite où on souhaitait mener le lecteur, l'ensemble était très prévisible.

Pourtant j'aime bien lire des romans dans le genre feel-good, cela permet de passer un très bon moment sans se prendre la tête, un moment pétillant de lecture qui amène aussi à positiver au quotidien.

Cependant ce qui est gênant dans ce livre c'est que j'ai eu l'impression qu'on faisait l'impasse sur l'histoire au profit de conseils, de réflexions, de pensées. J'ai donc été un peu déçue par ma lecture même si elle se lit d'une seule traite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire