mardi 19 juin 2018

Elles - Lisa Lutz

Lu en : V.F.
Traduction : Françoise du Sorbier
Résumé : Fuir. Aussi loin que possible. C’est le seul choix qui s’offre à Tanya Dubois lorsqu’elle trouve le corps inanimé de son époux au bas des marches de l’escalier. Sans perdre une minute, elle s’enfonce dans la nuit sur les routes américaines, et entame une réelle transformation. Notre héroïne n’en est pas à sa première cavale et le soleil se lève sur une femme méconnaissable. Prête à tout pour protéger le mystère qui l’entoure, elle traverse le pays et se construit une nouvelle identité, une nouvelle vie.
Sur son chemin, elle croise Blue, une troublante jeune femme qui parvient à déceler ses failles et son mensonge. Tanya se laisse approcher, mais l’imprévisibilité de Blue rend leur relation instable, dangereuse, et notre héroïne met tout en œuvre pour protéger un passé qui, inéluctablement, la rattrape. 




Chronique : La comparaison avec Gone Girl et Thelma et Louise est très bien trouvée car en effet ce roman est un mélange entre ces deux univers, un thriller très bien maitrisé !

Lisa Lutz possède un don incomparable pour distiller des informations tout le long de son livre, tous les indices sont présents mais le lecteur ne le comprend qu'au tout dernier moment. Tout est sous vos yeux mais vous ne le verrez qu'au dénouement.

J'ai adoré ce roman qui a su me donner la sensation d'être complètement manipulée. Tout le long j'ai supposé, je me suis questionnée, j'ai trouvé la solution mais pas complètement. Lisa Lutz livre ici une intrigue construite avec talent, une intrigue passionnante et unique en son genre.

J'ai été happée par ce road trip où chaque rencontre, chaque moment d'action, chaque dialogue a une importance capitale qui ne prend sens qu'à la toute fin. J'ai aimé suivre les pensées du personnage central, j'ai aimé connaitre ses questionnements et j'ai aimé me questionner à mon tour sur les raisons de sa fuite.

Le fait de découvrir les différentes personnalités d'un même protagoniste est vraiment passionnant, cela ajoute un aspect complexe très bien maitrisé par Lisa Lutz.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce thriller qui est à la fois addictif et efficace, passionnant et surprenant.



1 commentaire: