vendredi 22 juin 2018

Neuf contes - Margaret Atwood

Lu en : V.F.
Traduction : Patrick Dusoulier
Résumé : Une écrivaine de fantasy récemment veuve se laisse guider à travers un hiver glacial par la voix de feu son époux. Une dame âgée, victime d’hallucinations, apprend peu à peu à accepter la présence des petits hommes qui ne cessent de surgir à ses côtés, tandis que des militants populistes se rassemblent pour mettre le feu à sa maison de retraite. Une femme née avec une malformation génétique passe pour un vampire. Un crime commis il y a longtemps se voit vengé dans l’Arctique par un stromatolithe vieux de 1,9 milliard d’années… Dans ce recueil composé de neuf contes poétiques et satiriques empreints d’une ambiance gothique, Margaret Atwood, la grande dame des lettres canadiennes, s’aventure dans des ténèbres explorées avant elle par des auteurs tels que Robert Louis Stevenson, Daphné Du Maurier ou Arthur Conan Doyle – ainsi que par elle-même, dans son roman adapté en une série TV unanimement saluée par la critique, Captive.



Chronique : Margaret Atwood, auteure du grand classique La Servante écarlate, revient avec un recueil de nouvelles !
 
Sur le blog, nous avions adoré son dernier roman C'est le cœur qui lâche en dernier, un roman dans la lignée de La Servante écarlate car étant ancré dans le genre de la dystopie. Ici nous retrouvons Margaret Atwood avec des nouvelles imprégnées d'une ambiance gothique.

Le genre de la nouvelle n'est pas forcément reconnu en France mais aux Etats-Unis c'est un genre extrêmement important car la plupart des grands auteurs américains ont commencé par là. Si vous n'avez jamais lu de nouvelles et que vous souhaitez vous lancer, ce recueil peut être une bonne idée notamment si vous aimez les ambiances à la Edgar Allan Poe, à la Daphné du Maurier.

Ce recueil nous parle des souvenirs, du deuil, de la vieillesse et tout cela avec un humour noir, un ton satirique.

J'ai apprécié ce recueil pour certaines nouvelles qui engendrent des émotions fortes : l'effroi, la compassion, l'empathie ou l'angoisse. Il y a certaines nouvelles qui n'ont pas su me convaincre. Ce n'est pas un recueil parfait mais c'est un recueil intéressant par ces thématiques, par la plume de l'auteure et pour en apprendre plus sur l'univers de cette grande écrivaine.

En définitive, j'ai adoré certaines nouvelles, je suis plus mitigée sur d'autres. Un recueil idéal pour les fans de l'auteure ou pour ceux qui souhaitent la découvrir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire