Traduction : Renaud Morin
Résumé : Jérémie, « la Cité des poètes », est une petite ville d’Haïti qui semble coupée du monde faute de routes praticables. C’est là, face à une mer de carte postale, qu’atterrit l’Américain Terry White, ancien shérif de Floride, après avoir accepté un poste aux Nations unies. Rapidement happé par la vie locale et ses intrigues politiques, il se lie d’amitié avec Johel Célestin, un jeune juge respecté de tous, qu’il convainc de se présenter aux élections afin de renverser le redoutable sénateur Maxime Bayard, un homme aussi charismatique que corrompu. Mais le charme mystérieux de Nadia, la femme du juge, va en décider autrement, alors que le terrible séisme de 2010 s’apprête à dévaster l’île...
Chronique : Dieu ne tue personne en Haïti est un livre surprenant, je ne m'attendais pas à autant aimer ce roman, une très belle découverte grâce aux éditions Albin Michel !
Mischa Berlinski possède une plume envoutante et palpitante portée avec brio par la traduction de Renaud Morin. Je n'ai pas vu défiler les pages, emportée par cette histoire et cette écriture. C'est un roman qui frappe par sa sincérité, qui contient toutes les qualités d'un chef d'œuvre.
Tout d'abord, j'ai adoré apprendre sur Haïti : au travers de ce roman l'auteur nous dépeint un lieu, met en lumière une culture, nous décrit une atmosphère, nous entraine dans un univers. Le cadre spatial a donc une importance capitale et c'est sûrement un des atouts majeurs de cette lecture.
Je tiens aussi à mettre en exergue cette faculté fascinante de l'auteur à mêler le drame à l'humour, le rire aux larmes, l'amour à la politique. Ce roman est foisonnant d'idées, d'intrigues, d'informations, d'émotions; sans jamais nous perdre l'auteur nous offre une œuvre riche et inoubliable.
Tout est tout simplement parfait dans ce livre, il a su me sortir de mon cadre habituel de lecture (généralement les coins paumés des Etats-Unis) pour me faire découvrir Haïti, pour me faire rencontrer des protagonistes uniques qui sont encore présents dans mon cœur, pour me faire passer un excellent moment de lecture.
En définitive, Dieu ne tue personne en Haïti est une de mes plus belles surprises littéraires de l'année !
Voilà une lecture dépaysante qui me tente.
RépondreSupprimer