jeudi 2 août 2018

Jours barbares - William Finnegan

Lu en : V.F.
Traduction : Frank Reichert
Résumé : Bien plus qu’un sport, le surf est un art de vivre. D’Hawaï à la Californie, William Finnegan grandit entre le paradis et l'enfer des vagues. Gamin aventureux, il devient écrivain, reporter de guerre et traque les spots aux quatre coins du globe. De l’océan il fait son échappatoire et une source d’émerveillement, loin des vanités du monde. Une inoubliable ode à l'enfance, à l'amitié et à la famille.












Chronique : Il est rare que je relise un livre mais j'avais tellement aimé Jours Barbares que sa parution en format poche (avec une très belle couverture) a été une très belle occasion de retrouver WIlliam Finnegan !

Encensé par la critique, Jours Barbares est une très belle autobiographie, un livre idéal à emporter avec soi pour les vacances, un livre propice au dépaysement, propice à la découverte, propice à une lecture au bord de l'eau.

Jours Barbares nous raconte la vie palpitante de William Finnegan, un récit porté par l'amour du surf et des valeurs véhiculées par cette activité. Même si vous n'êtes pas adepte de ce sport, même si vous n'y connaissez strictement rien vous prendrez plaisir à lire ce livre : d'une part parce que vous apprendrez énormément sur le surf mais aussi parce que le surf est un fil conducteur original et passionnant.

En effet, c'est au travers du surf que William Finnegan va grandir, s'affirmer, faire des rencontres inoubliables et voyager. Le surf représente sa passion dévorante mais aussi un merveilleux moyen de communication, peu importe d'où l'on vient: le surf est un langage universel.

J'ai adoré ce livre car il permet de découvrir de nouveaux lieux, de rencontrer des personnes passionnantes, de découvrir de nouvelles cultures, de voir en quoi le surf est presque une religion dans certains endroits. Avec ce livre William Finnegan nous raconte sa vie mais aussi la vie des lieux où il va, des personnes qui croisent sa route. 

En définitive, ce livre est absolument passionnant et je vous le recommande chaudement !



2 commentaires:

  1. Coucou Léa,
    A travers ta chronique, j'ai un peu l'impression que ce roman est un peu un chemin initiatique de la vie à travers le surf.
    Tu me tentes bien avec ce livre.
    Merci pour la découverte.
    Maryline

    RépondreSupprimer
  2. Adoré aussi! J'ai passé un excellent moment de lecture.

    RépondreSupprimer