jeudi 30 août 2018

Le Poids du monde - David Joy

Lu en : V.F. et V.O.
Traduction : Fabrice Pointeau
Résumé : Après avoir quitté l’armée et l’horreur des champs de bataille du Moyen-Orient, Thad Broom revient dans son village natal des Appalaches. N’ayant nulle part où aller, il s’installe dans sa vieille caravane près de la maison de sa mère, April, qui lutte elle aussi contre de vieux démons. Là, il renoue avec son meilleur ami, Aiden McCall. Après la mort accidentelle de leur dealer, Thad et Aiden se retrouvent soudain avec une quantité de drogue et d’argent inespérée. Cadeau de Dieu ou du diable ?










Chronique : Le premier roman de David Joy avait été une véritable révélation pour moi, un gros coup de cœur et j'avais hâte de le retrouver pour un deuxième livre.

Le Poids du monde confirme tout le talent de ce grand romancier. Un auteur essentiel qui nous offre un portrait sincère, dur, émouvant, violent et fort des Appalaches, un écrivain qui donne une voix à ceux qui n'en ont pas.

Dans les deux romans de cet auteur il y a cette atmosphère saisissante, cet aspect désespéré omniprésent qui prend littéralement aux tripes. Nous sommes en présence d'une fiction dans le genre du roman noir et pourtant la vérité, la réalité n'est jamais très loin.

Ce livre met en exergue la situation impossible de ces coins reculés mais il recèle d'autres points forts. En effet David Joy a le don de créer des protagonistes très complexes, ambivalents et qui sont loin d'être manichéens. Des êtres désœuvrés, au bord du gouffre ou qui ont déjà plongé dedans. Des êtres brisés, écœurés, en colère. Des êtres abandonnés comme Thad qui est revenu de la guerre, comme Aiden qui ne trouve pas de travail.

David Joy est indéniablement un des plus grands auteurs du "country/rural noir", chacun de ses livres apporte sa pierre à l'édifice et permet au lecteur une prise de conscience primordiale afin de comprendre les Etats-Unis de nos jours. Enfin cet écrivain nous percute à chaque fois au travers d'un dénouement terrible et surprenant, un dénouement parfait qu'on ne peut oublier.

En définitive, j'ai adoré ce nouveau roman de David Joy ! Foncez en librairie (et si vous ne l'avez pas déjà : prenez aussi Là où les lumières se perdent).



6 commentaires:

  1. Ok... Tu sais donner envie de lire un bouquin toi ^^

    RépondreSupprimer
  2. très tentée (je ne connaissais pas) même si le même "country" me fait un peu tiquer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Country noir" est juste le nom de ce genre littéraire :)

      Supprimer
  3. Je l'avais déjà repéré, j'aime beaucoup la maison d'édition et là quand je lis " il y a cette atmosphère saisissante, cet aspect désespéré omniprésent qui prend littéralement aux tripes." je n'ai qu'une envie c'est de le lire, je suis très sensible aux atmosphères particulières, aux personnages, bien plus qu'à l'action effrénée...
    Je n'ai encore jamais lu cet auteur mais il fera certainement partie de mes prochains achats.
    Merci pour ce chouette retour !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai trouvé un peu long à démarrer, mais quel roman !

    RépondreSupprimer
  5. On a adoré aussi. Des personnages bien troussés, l'intrigue addictive et la plume de l'auteur au cordeau. Pur plaisir!

    RépondreSupprimer