Pages

mardi 4 septembre 2018

Des poches pour la rentrée avec Pocket & 10/18 !


Des poches pour la rentrée avec 10/18 & Pocket !

Voici une sélection de livres de poche à découvrir, à vous de choisir en fonction de ce que vous avez envie de lire :)


Vous avez envie de lire...



Résumé : La Goranie était un royaume florissant avant de tomber aux mains des Traceurs. Cette peuplade barbare des montagnes fait régner la terreur et pille le pays sans vergogne. Les Traceurs ont cependant accepté d'alléger le joug de la servitude des peuples conquis, en autorisant la procession, une célébration traditionnelle lors d'un mariage populaire. Mais la fête religieuse tourne au bain de sang.
L'époux, survivant du massacre, ivre de vengeance, profite de l'indignation qui se répand pour embraser la révolte. Les Traceurs dépêchent alors leur plus grand chef de guerre pour mater l'insurrection. Des heures sombres s'abattent sur la Goranie...









Chronique : Depuis très longtemps je souhaitais lire un roman de Gabriel Katz et c'est maintenant chose faite avec ce premier tome magistral !

Ce premier tome est absolument formidable. Dès les premières pages, j'ai été plongée au coeur d'un univers incroyable. La plume de cet auteur est extrêmement efficace, fluide et passionnante. Dans ce livre il y a tout pour nous faire passer un excellent moment de lecture et pour nous faire vivre une grande aventure !

J'ai pensé par certains moments à Braveheart qui se mêle à de la Fantasy, un roman qui démontre que les auteurs anglo-saxons n'ont pas le monopole de ce genre littéraire, Gabriel Katz s'impose ainsi comme une voix incontournable dans ce domaine !

Maintenant que je sais qu'il y a des liens avec les autres oeuvres de Gabriel Katz j'ai hâte de lire ses autres romans ainsi que la suite de ce tome-ci. 

En définitive, Gabriel Katz est un très grand romancier du genre, je vous recommande vivement ce livre !













Résumé : Jeune femme pleine d'idéaux, Mme Freedman enseigne l'anglais dans un coin perdu du Texas à des élèves plutôt dissipés. Parmi eux, Janice Gibbs, une jeune fille particulièrement rebelle et Cody Splunk, un geek invétéré et talentueux. Rapidement à bout de nerfs, la jeune professeur se retrouve internée en hôpital psychiatrique. Dans ce lieu kafkaïen, elle est soumise à toutes sortes de pratiques hautement saugrenues pour renflouer son compte de « Points Bien-être ». Loin de tout, elle trouve néanmoins le moyen d’échanger avec Janice et Cody. À travers dissertations, lettres ou encore shows télévisés, tous trois dévoilent leurs vies. Dans un Texas white trash à l'odeur de tacos mêlée de fleurs de jasmin, ce Bestiaire fantastique oscille entre éclats de rire et souvenirs bouleversants. Un premier roman tendre et loufoque.

Traduction : Caroline Bouet





Chronique : Dès le départ j'ai été attirée par le résumé de ce livre qui paraissait à la fois émouvant, drôle et original !

Ce premier roman est réellement décalé, il faut vraiment s'attendre à être surpris, à être pris au dépourvu, à sortir des sentiers battus. C'est un roman tout simplement unique en son genre.

Le style de l'auteur renforce cet aspect très original de l'histoire au point parfois d'entraîner un sentiment de "trop-plein" mais en réalité j'ai apprécié cette prise de risque, j'ai aimé le fait que l'histoire soit "folle".

Ce roman mêle avec maladresse et bonne volonté la tendresse, l'émotion et un aspect loufoque. Je pense que le livre aurait gagné à être plus rythmé, plus cadré dans l'ensemble mais en refermant ce livre il est pour moi indéniable que Kathleen Founds a sa propre voix, son propre style et son propre univers.

En définitive, un premier roman très étrange avec quelques bémols mais qui laisse percevoir une plume très prometteuse !














Résumé : Avec légèreté et passion, Azar Nafisi associe ses souvenirs de lecture des grandes œuvres américaines à son itinéraire d’exilée qui, ayant dû quitter l’Iran, a choisi de devenir citoyenne des États-Unis, pays qu’elle a découvert grâce à ses romans.
En relisant avec elle Huckleberry Finn ou Le cœur est un chasseur solitaire, le lecteur est amené à porter un regard neuf sur ces œuvres fondatrices. Très inspirée par l’écrivain James Baldwin, elle nous engage à lire partout, en toutes circonstances, à la rejoindre dans cette République de l’imagination, pays sans frontières ni restrictions, où le seul passeport requis est un esprit libre et le désir de rêver.

Traduction : Marie-Hélène Dumas







Chronique : Je ne lis pas énormément d'essai mais en découvrant le résumé de ce livre, j'avais très envie de le découvrir !

La république de l'imagination est un livre extrêmement beau, qui parlera à tous les amoureux des mots et de la littérature. Que vous soyez ou non un adepte du genre de l'essai, je peux vous assurer que ce livre saura résonner en vous.

Azar Nafisi met en lumière l'importance fondamentale de la lecture, de la littérature. C'est un livre qui parle de la puissance des mots mais aussi de l'imagination et ce surtout à une époque où la science, l'économie, l'utile, l'efficace sont prépondérants voire omniprésents.

Cet essai permet ainsi de remettre en avant l'aspect fondamental du pouvoir de l'imagination, de cette faculté primordiale que nous perdons en ne pensant qu'à ce qui pourrait être "utile", en oubliant que c'est avec notre imagination que nous rêvons, que nous espérons et que nous avons cette possibilité de croire en certaines valeurs comme la liberté d'esprit.

En définitive, un magnifique essai que je recommande vivement, un livre qui devrait être lu par tous.













Résumé : Alors que l’ombre de l’Empire s’étend sur la galaxie, des rumeurs inquiétantes se répandent à sa suite. La Rébellion a découvert un sinistre projet impérial visant à mettre l’ensemble des mondes à genoux. Aux confins de l’espace occupé, une machine de destruction d’une puissance inconcevable est en voie d’achèvement.
Il reste une unique chance aux mondes à la merci de l'Empire, et elle repose sur un groupe d’alliés rebelles. À condition que ces derniers parviennent à s'emparer des plans de l'arme monstrueuse : l’Étoile de la Mort.

Traduction : Axelle Demoulin et Nicolas Ancion









Chronique : Étant une fan absolue de Star Wars je ne pouvais pas passer à côté de cette novellisation de Rogue One !

Si le film Rogue One n'est pas mon préféré de la saga (même si j'ai tout particulièrement aimé le personnage de Jyn Erso), j'ai été très heureuse de replonger dans cette histoire qui permet de mettre en lumière une partie de l'intrigue entre La Revanche des Siths et Un nouvel espoir.

Ce roman retranscrit parfaitement l'histoire du film en y ajoutant des approfondissements notamment au niveau de la personnalité des protagonistes, j'ai donc apprécié ce livre car il permet de creuser les personnages notamment via les descriptions opérées par l'auteur.

Si j'avais trouvé que le livre (et non le film) "Le Réveil de la force" n'était pas très captivant, j'ai vraiment bien aimé celui-ci et le style d'Alexander Freed.

En définitive, un parfait complément du film pour tous les fans de Star Wars !















Résumé : Izzy est une fée de la pâtisserie. Elle a passé son enfance dans la boulangerie de son grand-père, et a indéniablement hérité de son talent. Chaque semaine, ses collègues du bureau se régalent de ses cupcakes colorés et autres brownies ultrafondants...
Lorsqu’elle se fait licencier par son futur ex-petit-ami, Izzy sent grandir en elle une idée folle : et si elle ouvrait son propre cupcake café ? Le projet est un peu risqué, le chemin semé d’embûches, mais lorsqu’elle découvre un magasin à louer dans une ruelle pavée, elle se lance dans l’aventure, et dans une nouvelle vie !

Traduction : Anne Rémond









Chronique : Après La Petite Boulangerie du bout du monde (et sa suite), Jenny Colgan nous offre un nouveau roman feel-good idéal pour passer un bon moment de lecture.

Alors il est vrai qu'il n'y a -en soi- rien de nouveau sous le soleil, que l'intrigue fait penser aux autres romans de cette auteure mais le plus important pour moi lorsque je lis un feel-good book n'est pas de lire un roman original mais un roman qui fait du bien. 

C'est un roman doux, tendre, émouvant, un livre doudou idéal à lire dans les moments difficiles, entre deux gros pavés littéraires, entre deux polars ou tout simplement parce que l'on souhaite lire un roman généreux.

Je conseille donc ce livre si vous recherchez ce type de lecture, si vous avez aimé les livres précédents de Jenny Colgan. J'espère juste que pour le prochain elle changera un peu le canevas de son intrigue pour éviter de recycler la même idée ad vitam aeternam.

Je dois même avouer que j'ai préféré ce livre à La Petite Boulangerie car il est plus approfondi, plus abouti, plus sensible que son premier essai. On sent que Jenny Colgan prend de l'assurance dans ce genre littéraire même si son premier roman était très agréable à lire.

En définitive, un roman pétillant qui n'est pas très original mais fait passer un bon moment de lecture !


3 commentaires:

  1. C'est varié ^^ le roman de Gabriel Katz est celui qui me tente le plus, je pense bien !

    RépondreSupprimer
  2. La république de l'imagination me fait de l'oeil !

    RépondreSupprimer
  3. Je note le premier. Je ne connaissais pas l'auteur mais c'est le seconde fois que j'en lis du bien, puis ses intrigues ont l'air toutes fascinantes. Merci pour la découverte. Et pardon pour l'avalanche de commentaires :/

    RépondreSupprimer