Pages

lundi 3 septembre 2018

Moonglow - Michael Chabon























Moonglow
De Michael CHABON
Isabelle D. PHILIPPE (Traducteur)

 « Quel que ce soit son genre : roman, Mémoires, tissu de mensonges ou un mélange de tout cela, ce livre est beau. » The New York Times
En 1947, à la synagogue de Baltimore, un jeune vétéran de la guerre de 39-45 épouse une réfugiée française. Sur le bras, elle porte un tatouage de chiffres bleus. Fragile et fantasque, elle est hantée par des visions d’un cheval écorché qui semble symboliser pour elle toute l’horreur nazie.
À l’opposé,...
En 1947, à la synagogue de Baltimore, un jeune vétéran de la guerre de 39-45 épouse une réfugiée française. Sur le bras, elle porte un tatouage de chiffres bleus. Fragile et fantasque, elle est hantée par des visions d’un cheval écorché qui semble symboliser pour elle toute l’horreur nazie.
À l’opposé, le marié, maquettiste de fusées, fasciné par la conquête spatiale, mesure tout à l’aune de la raison. Mais il a participé à la libération du camp de concentration de Dora et il sait quel prix certains hommes ont payé les avancées scientifiques. Les terreurs, les fugues, les séjours en hôpital psychiatrique de son épouse tant aimée achèvent de bouleverser le socle de ses certitudes.
Un roman existentiel sur le rêve américain, l’exploration intergalactique et les origines nazies de l’innovation technologique. Un conte sur la puissance des secrets et des mensonges. Un hommage brûlant à l’amour, si compliqué soit-il.

Michael CHABON,

De roman en roman, Michael Chabon se joue des divers genres littéraires pour mieux évoquer les multiples facettes d’une Amérique de légende. Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay (Robert Laffont, 2003, prix Pulitzer de la fiction en 2001) déploie la magie d’un nouvel art, la BD, à son apogée créative entre 1940 et 1950 ; Le Club des policiers yiddish (Robert Laffont, 2009) subvertit les codes du roman noir ; La Solution finale (Robert Laffont, 2009) jongle avec le roman à énigme ; Les Princes vagabonds (Robert Laffont, 2010), avec le western ; et Telegraph Avenue (Robert Laffont, 2014) est un roman musical.
Chabon est par ailleurs l’auteur de recueils de nouvelles : Les Mystères de Pittsburgh (Robert Laffont, « Pavillons Poche », 2009), Des garçons épatants (Robert Laffont, « Pavillons Poche », 2010), Les Loups-garous dans leur jeunesse (Robert Laffont, « Pavillons Poche », 2010).
En 2017, avec sa femme Ayelet Waldman, il publie Un Royaume d'olives et de cendres, recueil d'écrits nés de la collaboration de vingt-six écrivains associés à l’ONG israélienne « Breaking the Silence » (« Brisons le silence »), avec le projet de se rendre dans les territoires occupés et de témoigner du quotidien de ceux qui vivent de l’intérieur le conflit israélo-arabe.
 
Grybouille,

Un livre qui commence dans les premières pages par « Pour eux », cela ressemble à un don.
Un don à ses proches, alors « Voici l’histoire telle que je l’ai entendu » dit l’auteur. Une histoire articulée autour d’une famille juive.

Et quelle histoire, un grand-père qui a fait les 400 coups avant de trouver sa voie.
Une voie tournée vers l’espace et plus particulièrement vers la lune et les fusées…

Une grand-mère, française « Cocorico », une enfance à Lille, qui a vécu des « choses », sur son bras gauche 5 chiffres, son parfum Chanel n°5, et puis des fois «… quelque chose la submergeait… », mais les bons jours « Veux-tu que je te raconte une histoire ? », alors, pour le petit Mike c’est le principal, non ?
Le couple connait des hauts et des bas : « Mes grands-parents se réconciliaient avec le pragmatisme des amants prisonniers d’un avion qui tombe en vrille. »

Les parents de Mike ? Une mère qui a connu, étant enfant, la séparation d’avec ses parents. Modèle qui sera reproduit plus tard avec son fils. Le petit Mike qui nous conte « pour eux » et pour nous, ces vies chaotiques, où chacun se cherche, affronte ses peurs, vit, aime et…

Et puis vient dans le cours de notre lecture, le lègue, le passage de témoin, la rédemption, l’héritage, du grand-père vers son petit-fils :
« Quatre vingt dix pourcent de tout ce qu’il m’a jamais raconté sur sa vie, je l’ai entendu dans ses dix derniers jours. »

Une belle histoire, comme il en existe dans certaines familles, mais je vous en parlerai plus loin…

Tout au long de cette aventure, vous croiserez l’oncle Ray en nounou de luxe, le père Nickel et sa passion, Sally pour qui rien n’est trop tard, Fräulein Judith tout au service de son père, le Doc Wallak, Hub Gorman le taulard prédateur, Doc Storch bien loin de son monde, Sammy…
Visite de synagogues au programme, la religion en tant que tuteur social...
Et bien sur un des savants nazi sauvé par les libérateurs, j’ai nommé Wernher Magnus Maximilian Freiherr von Braun le papa des fusées V2, bien loin de la conquête des étoiles dans les tunnels du centre DORA entouré de déportés au service de la machine Hitlérienne…

Michael CHABON n’en est pas à son premier coup d’essai, et avec cette production il se découvre à nous. Il se met en scène, et nous ?
Nous nous laissons emporter par son style, vers… la lune ? Pourquoi pas, nous venons tous de là-haut, non ?

Pour nous accompagner lors de notre lecture, un petit air :

Voilà, un conseil, ce livre simple et efficace, ne passez pas à côté, vous avez à en apprendre dans ces pages pleines de délicatesse et d’émotions.

Merci à Michael CHABON



_________________________________________________________________________________
Voilà nous sommes plus loin :)
Il est temps pour le p’tit Duc de se découvrir, un peu… Car un lien vient de s’ouvrir entre votre ami à plumes et ce livre.

Le grand-père du p’tit lui a transmis deux choses :
Un gant de baseball acheté à Pittsburg et un lot de photos inédites qui viennent en droite ligne des services de renseignements alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale.

En voici une, pour vous, je vous laisse juge de ce tirage sur un chargement de V2 accompagné de son compte-rendu d’époque qui s’y rapporte…
Mais où était-il mon grand-père en 1945 ???
Pour ce que j’en sais ?
Et bien, je n’en sais rien car je n’ai pas eu la chance de partager ses derniers moments sur cette terre… L’été 2003 me l’a arraché ainsi que ma grand-mère à une semaine d’écart…


5 commentaires:

  1. Réponses
    1. HouHOU, c'est un très bon livre qui ne peut pas décevoir.. .
      @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  2. Il me tentait beaucoup mais ta chronique donne un autre ton à l'histoire que j'imaginais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, Je l'ai lu avec mon vécu, d'autres lecteurs y verront d'autres choses, chacun son histoire... Il en reste que c'est superbement écrit. @ Bientôt, Grybouille

      Supprimer
  3. Je suis bien tentée par le livre mais j'ai peur que le côté technologique ne soit trop complexe pour moi. :/ Mais je le garde dans un coin de ma tête, pour quand je craquerai tout de même :)

    RépondreSupprimer