jeudi 20 septembre 2018

La toile du monde - Antonin Varenne

Lu en : V.F.
Résumé :  La toile du monde possède le souffle sensuel et l’énergie des grands romans qui plient la réalité aux dimensions du rêve. Rêve de liberté d’une femme venue d’un autre monde, rêve de métamorphose du Paris de 1900, décor de l’Exposition universelle. Après Trois mille chevaux-vapeur et Équateur, Antonin Varenne signe une œuvre saisissante et confirme la singularité de son talent. Aileen Bowman, trente-cinq ans, journaliste, célibataire, est venue couvrir l’événement pour le New York Tribune. Née d’un baroudeur anglais et d’une française utopiste, élevée dans le décor sauvage des plaines du Nevada, Aileen est un être affranchi de tout lien et de toute morale, mue par sa passion et ses idéaux humanistes. Au fil d’un récit qui nous immerge au cœur de la ville en chantier, du métropolitain naissant aux quartiers des bordels chers aux peintres, la personnalité singulière d’Aileen se confond avec la ville lumière. Un portrait en miroir qui dessine la toile du monde, de l’Europe à l’Amérique, du XIXe et au XXe siècle, du passé d’Aileen à un destin qu’elle n’imagine pas.




Chronique : Entre l'Amérique et la France du début du XXe siècle, Antonin Varenne nous offre un roman passionnant !

La grande force de ce roman repose sur son héroïne : un personnage principal fort, indépendant et flamboyant. Aileen est une féministe avant l'heure, une femme qui prend son destin en main et agit sans prendre en compte le regard désapprobateur des autres ainsi que les mœurs de l'époque.

Antonin Varenne fait le portrait fascinant de Paris, de la ville lumière accueillant l'Exposition universelle. Ainsi La Toile du monde est à la fois un roman historique et un roman intime, un roman sur une époque et aussi un roman sur une femme qui change la perception du monde auprès de chaque être qu'elle rencontre.

L'influence d'Aileen sur son entourage est impressionnant, elle apporte une véritable prise de conscience aux femmes qui sont sur son chemin mais aussi auprès des hommes qui tombent sous son charme. 

En plus de ce Paris qui entre dans un nouveau siècle, La toile du monde traite de la thématique de la différence, de l'égalité, de cette volonté à chercher sa place dans un monde où le moindre faux pas est commenté et jugé. Entre une femme qui souhaite affirmer son indépendance, un Amérindien qui souhaite rendre hommage à ses origines et ses traditions au lieu d'être exposé comme un objet, un peintre issu d'un milieu aisé et de nombreux autres personnages, Antonin Varenne a le don de dépeindre des personnages charismatiques et émouvants.

En définitive, j'ai lu ce roman d'une seule traite et j'ai adoré le destin de cette femme si courageuse!

*J'ai le plaisir de vous annoncer que j'animerai deux rencontres au Festival America dont une en présence notamment d'Antonin Varenne*



4 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je le lise, j'ai adoré les précédents !

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture sympathique qui peut se lire sans avoir lu les 2 précédents.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que le dernier de Varenne soit aussi bien critiqué car j'avais un peu peur, après deux super romans, que ça ne soit plus aussi bien dans le suivant, mais j'avais tort de douter. Yapuka le lire ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente beaucoup celui-ci...

    RépondreSupprimer