mercredi 19 septembre 2018

Le Grand Nord-Ouest - Anne-Marie Garat

Lu en : V.F.
Résumé : Fin des années 1930. Lorna del Rio quitte précipitamment les beaux quartiers d’Hollywood avec la petite Jessie et fonce vers le Grand Nord-Ouest du Yukon et de l’Alaska, sur les routes, par mer et jusque sur les anciennes pistes indiennes. Son périple croise les légendes de l’épopée de l’or et des trappeurs d’antan, avec pour seul guide une mystérieuse carte folle et ses munitions de première nécessité : son étole de vi­son, sa trousse à maquillage, son colt, une fortune volée dans le coffre d’Oswald Campbell, feu l’obèse papa de Jessie ; et surtout une sacoche pleine de vilains secrets. D’où vient-elle, que fuit-elle ? Que cherche l’intrépide pin-up, qui change de nom à tout bout de champ et ment comme elle respire ? L’histoire de cette cavale, c’est Jessie qui, quinze ans plus tard, un soir d’avril 1954, la raconte à Bud Cooper, dans la banlieue d’Anchorage. Car qui d’autre que Bud tendrait l’oreille pour comprendre ce qu’a vécu Jessie, l’année de ses six ans, protégée par Kaska, l’Indienne gwich’in, puis réfu­giée dans une autre tribu, et enfin exfiltrée par l’homme que le FBI a payé pour “délivrer” la fillette ?


Chronique : Avec Le Grand Nord-Ouest, Anne-Marie Garat signe un roman poétique, un très beau voyage initiatique.

La grande force de ce roman est la plume sublime d'Anne-Marie Garat, c'est une romancière qui possède un style unique et qui nous fait ressentir avec talent les émotions de ses personnages mais aussi nous fait découvrir les paysages magnifiques du Yukon et de l'Alaska.

Ce roman est un bel hommage au nature writing, aux auteurs emblématiques de la littérature américaine, à ces espaces sauvages, à cette nature indomptable !

Je suis ainsi tombée sous le charme de l'écriture mais aussi de cette grande aventure. Une aventure dont se rappelle Jessie et qu'elle raconte des années plus tard. Un voyage sur les terres amérindiennes, un voyage qui changera le destin de Jessie à jamais.

Ce livre est idéal pour les amoureux des belles descriptions, de ces terres que l'homme n'a pas encore réussi à complètement s'approprier (en tout cas au moment de ce voyage). C'est un roman qui met en lumière les pensées intimes et les réflexions existentielles d'une fille/femme, entre les souvenirs passés et le moment présent.

L'histoire est contée de façon lente et paisible, comme une rivière qui s'écoule avec des moments d'action importants et des instants essentiels de contemplation, de pause dans le temps et dans l'espace.

En définitive, Le Grand Nord-Ouest est un très beau roman et que je recommande à tous les adeptes du nature writing.

*J'ai le plaisir de vous annoncer que j'animerai deux rencontres au Festival America dont une en présence notamment d'Anne-Marie Garat*



1 commentaire: