lundi 17 septembre 2018

Loup et les hommes - Emmanuelle Pirotte





















Loup et les hommes
Emmanuelle PIROTTE

Voyage aux confins des terres iroquoises, une quête de soi et de l'Homme.
Hiver 1663. Armand, marquis de Canilhac, est prêt à tout pour retrouver le saphir entrevu au cou de cette jeune Amérindienne, croisée dans un salon parisien. Il a reconnu la pierre que portait son frère Loup. Loup, trahi par Armand vingt ans plus tôt, condamné aux galères, et que tout... Hiver 1663. Armand, marquis de Canilhac, est prêt à tout pour retrouver le saphir entrevu au cou de cette jeune Amérindienne, croisée dans un salon parisien. Il a reconnu la pierre que portait son frère Loup. Loup, trahi par Armand vingt ans plus tôt, condamné aux galères, et que tout le monde croit mort.

Hanté par son passé, le marquis embarque avec son fidèle Valère pour la Nouvelle-France. Le vent gonfle les voiles, et les images du Gévaudan natal ressurgissent : Loup, enfant trouvé, adopté… Loup, trop beau, trop brave, trop vivant.

Entre la France et l’Iroquoisie barbare se tisse le destin d’un homme hors du commun, dont le portrait se précise lentement, et dont l’ombre plane, de plus en plus palpable, sur ceux qui le cherchent.

Et si Loup avait trouvé un destin à sa mesure au pays des Sauvages ?

Enquête à l’échelle d’un continent, grande histoire d’amour fraternel, peinture d’un Nouveau Monde en ébullition, Loup et les hommes nous emporte sur les traces d’Alexandre Dumas et de Jack London. Emmanuelle Pirotte convoque les classiques du roman d’aventures pour plonger au fond des âmes et fait surgir, au milieu des paysages grandioses, sa vision des hommes.

Emmanuelle PIROTTE,

Historienne, puis scénariste, Emmanuelle Pirotte rencontre en 2015 un succès international avec son premier roman, Today we live, traduit en quinze langues et couronné par le prix Edmée de la Rochefoucauld, le prix Historia, et le prix des Lycéens (Belgique). Son deuxième livre, De Profundis, est publié au cherche midi en 2016.

Grybouille,



Les premiers mots qui me viennent au sujet de ce roman ?
Aventure, Poésie, Délicatesse, Sincérité, Magie et Beauté … Malgré les épreuves traversées par les personnages.

L’aventure commence en France au 17ème siècle, pays de la vieille Europe, où le Marquis Armand de Canilhac vit aux crochets de Mme Louise de Grampin.
Issu d’une famille qui a tout perdu, à cause d’un acte de jalousie qui a mené les siens à la ruine, le marquis vivote.. . Jusqu’au jour, où invité à une fête rue Saint Antoine, il croise une jeune femme du nouveau monde.

Une belle amérindienne qui porte à la naissance de ses seins un bijou au bout d’une chaine en or. Un saphir serti de diamants qui déclenche en lui une lumière, un souvenir enfoui et douloureux, une main familière, celle de son frère, Loup.. . 

Aussitôt aperçue, elle disparait.. . Ni une, ni deux, notre marquis vieillissant et casanier, prend armes et bagages, et  embarque accompagné de son fidèle valet Valère sur le Saint-Jean Baptiste direction le Canada.
Avec dans son cœur le souvenir d’un frère qui a volé sa vie mais qui l’a tellement aimé, d’une mère qui l’a rejeté, la jalousie, les regrets.. . « Dieu, faites que Loup soit vivant… et qu’il me pardonne. »

Alors face à  cette aventure qui s’ouvre à lui, c’est un peu « A la grâce de Dieu. ». Un jeu de piste en terres indiennes, pour y retrouver l’harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit.

Pour les lecteurs (trices) qui découvriront ce roman, c’est une merveilleuse histoire qui leur feront découvrir le Canada du 17ème siècle. Une époque où le Roi de France tout ensoleillé envoyait des jeunes femmes  se marier avec les colons, où les colons et les indiens tentaient de vivre en « bonne intelligence » et où les hommes en noir portaient la bonne parole.

« C’est une terre de contrastes violents, qui pèse sur les hommes et les bêtes habitués à des climats plus cléments. »

Un parcours de rédemption pour les uns et d’initiation pour les autres.. .

Le style d’Emmanuelle PIROTTE est une découverte pour le p’tit Duc. Une belle découverte qui a su me toucher. J’ai pris un grand plaisir à découvrir ce monde depuis longtemps disparu, et ces personnages imaginaires qui ont pu le peupler. Je l’avoue, j’ai été bercé par l’architecture des phrases et la magie des mots.
Merci.

 Des personnages,

Armand, le nourrisson délaissé, l’enfant non désiré,
Loup, le frère ainé, adopté, jeune il est ivre du pouvoir que lui donne son titre,
Jehanne, la petite fille de 8 ans imposée par Loup, « Si Loup le veut. »
Hugues, le père des enfants, « Voici votre fils, madame. Il s’appelle Loup. »
Isabelle, la mère des enfants.. .
Brune, sur son bijou, « Lumen vitae meae. »
Antoinette, sur le bateau, « Nous autres, filles de Roi, ne sommes ici qu’en tant que ventre à pattes, destinées à porter de quoi peupler le continent. »
Valère, « Ces coquins d’hommes en soutane parvenaient d’un regard à vous accabler de culpabilité. »
Le Gouverneur Maisonneuve, « Que Dieu vous tienne en sa garde.. . »
Les indiens de naissance et ceux qui le sont devenus.. .

 Je ne peux que vous souhaiter une bonne lecture. Comment cela pourrait-il être autrement avec ce type de roman ? C’est une valeur sure, foi de p’tit Duc.

Une dernière phrase qui parle des différentes nations qui colonisent ces nouvelles terres : « Les Français sont bien plus intéressés par ce qui les entoure ; ils posent des questions, se font tout expliquer ; ils sont pareils à des enfants qui découvrent le monde. Ce serait fort bien s’ils n’étaient souvent indiscrets et ne se mêlaient de vous apprendre à vivre. »


@Bientôt.. .



1 commentaire:

  1. Conseillée par ma libraire ce week-end, j'ai reculé devant le nombre de pages.

    RépondreSupprimer