lundi 22 octobre 2018

Deux recueils de nouvelles incontournables chez L'Olivier !


Deux recueils de nouvelles à découvrir chez les éditions de l'Olivier !


Des raisons de se plaindre - Jeffrey Eugenides


Lu en : V.F.
Traduction : Olivier Deparis
Résumé : La gent masculine, voilà le sujet des nouvelles qui composent Des raisons de se plaindre. Leurs petites lâchetés, leur mauvaise foi, leurs erreurs et leurs errances. Leurs soucis d’argent, leurs peines de cœur et leur compétition sexuelle… mais aussi leur charme, leur maladresse. On n’aimerait pas forcément croiser ces personnages dans la vraie vie. Mais l’humour et la cocasserie les rachètent. En somme, ils nous ressemblent.












Chronique : Le grand romancier Jeffrey Eugenides est de retour avec un très bon recueil de nouvelles : Des raisons de se plaindre !

Il est très difficile qu'un recueil de nouvelles soit absolument parfait, il y a toujours des nouvelles plus passionnantes que d'autres. Ici même si l'ensemble n'est pas parfaitement homogène, j'ai pris grand plaisir à retrouver la plume de ce talentueux écrivain.

Jeffrey Eugenides est un véritable peintre de son époque, des tourments de chacun, il met en lumière de nombreuses thématiques, des thèmes importants qu'on ne lit/voit pas partout. Le talent de l'auteur repose sur sa faculté à s'imprégner des personnages, à s'imprégner des sujets abordés et de tout retranscrire avec brio et sincérité.

Chaque personnage de ces nouvelles a une faille voire plusieurs, a des défauts, a un aspect brisé ou un côté sombre. Aucun n'est manichéen, ils sont tous profondément humains. Jeffrey Eugenides confirme son immense talent et démontre qu'il peut tout écrire, il sait retranscrire la substantifique moelle d'une intrigue au travers d'une nouvelle.

En définitive, un très bon recueil de nouvelles, certaines histoires résonneront plus pour certains lecteurs que pour d'autres mais quoiqu'il en soit ce recueil est de grande qualité !


















La Souplesse des os - D. W. Wilson
 
Lu en : V.F.
Traduction : Madeleine Nasalik
Résumé :  Kootenay Valley. Dans ce coin reculé de Colombie Britannique, la rudesse des hommes et de la nature cache bien souvent des histoires secrètes et des sensibilités qui n’osent pas révéler leur profondeur. On s’y bagarre, on boit des bières, on fume au bord des lacs. Et on y fait parfois de mauvaises actions. En sabotant une balançoire, deux adolescents provoquent un drame qu’ils n’avaient pas anticipé. Un jeune homme décide de ne pas avertir son meilleur ami de l’arrivée d’une voiture sur la route. Les fils défient leurs pères et les affrontent…











Chronique : Je découvre enfin D.W. Wilson avec son recueil de nouvelles La Souplesse des os (qui est paru en VO avant Balistique). Après la lecture de ce recueil je me suis précipitée au Festival America pour acheter et faire dédicacer Balistique (que j'ai lu et adoré depuis) !
 
Dès la première nouvelle on aime la prose de cet auteur, on sait que l'on est en présence d'un très grand auteur, un écrivain à suivre qui a encore beaucoup à offrir au lecteur et qui a de nombreuses histoires à nous conter.

Dans ce recueil, le lecteur va entrer dans l'intimité des personnages. Nous découvrons la relation tumultueuse et complexe entre un père et son fils, l'histoire d'un homme qui essaye de se reconstruire mais qui n'arrive pas à oublier son passé, d'une amitié qui n'a pas pu durer, le rappel d'un été et d'autres intrigues émouvantes et fascinantes... 

Des histoires qui se croisent et s'entrecroisent, un recueil qui possède un fil conducteur permanent et qui permet autant à l'adepte de ce genre littéraire qu'à un novice du genre de se régaler en compagnie des différents protagonistes.

La Souplesse des os met en lumière le destin de personnages perdus, brisés. Des êtres qui essayent de s'en sortir, d'exprimer leurs sentiments, de se trouver ou de se retrouver, de comprendre le monde qui les entoure ou alors qui décident de se perdre...

En définitive, un excellent recueil de nouvelles que je recommande vivement !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire