lundi 19 novembre 2018

La Trilogie des Templiers [Tome 2] - Jack Whyte




















La Trilogie des TEMPLIERS
Tome 2_  Les Chevaliers du Christ
de Jack WHYTE
Traduit par Guy RIVEST
Illustrations Didier GRAFFET

1187. L’armée de Saladin anéantit les croisés lors de la bataille de Hattîn. Échappant de justesse à la mort, le Templier Alexander Sinclair prend la décision de dissimuler son appartenance à l’ordre et se retrouve prisonnier. Vivant parmi ses ennemis, le jeune chevalier ne tarde pas à se lier d’amitié avec eux.
Deux ans plus tard, de l’autre côté de la Méditerranée, son cousin, André Saint-Clair, s’apprête à suivre Richard Cœur de Lion lors de la troisième croisade. La campagne militaire est bientôt marquée par les intrigues politiques et les conflits personnels. Dans cet univers où règnent l’ambition et la haine, les Justes ne sont pas toujours ceux que l’on croit…


Jack WHYTE

Né en Écosse, Jack Whyte a émigré au Canada en 1967. Il y a brièvement exercé en tant que professeur d’anglais avant de se consacrer entièrement à sa passion pour la scène et d’en faire son métier. Tour à tour comédien et musicien, il est également l’auteur de nombreux romans historiques bestsellers. Sa Trilogie des Templiers a été traduite dans plus de vingt langues.

Grybouille

Tome 2_ L’Honneur des Justes

Pour ce deuxième tome, nous nous retrouvons en l’an de grâce 1187 apr. J-C non loin du lac de Tibériade.
En ce 4 juillet d’une journée chaude d’été, deux armées se font face, l’armée de Saladin et l’armée du Roi de Jérusalem Guy de Lusignan et de son allié Renaud de Chatillon.

Les forces en  présence :

o   L’armée Franc est composée de 12.000 chevaliers, 10.000 fantassins et de 2.000 cavaliers
o   Les Sarrazins commandés par Saladin sont 10 fois supérieur

Mais ce qui va faire basculer la victoire dans le camp des Sarrazins c’est :

o   L’emploi des archets qui vont dévaster les rangs des soldats de l’armée Franc.
o    Les égos des « Chefs » de l’armée Franc qui vont être préjudiciables au bon commandement des troupes, «  Folie,  malveillance, arrogance, stupidité, ignorance et vantardise à profusion… » ; « Nous avons perdu la bataille… et J’ai bien peur que nous ayons perdu le Royaume lui-même. » dit Sir Lachlan Moray
o   L’intelligence tactique de Saladin, manœuvres, vitesse et flèches ont décimé l’armée chrétienne

Pas de prisonniers, un massacre… des survivants ?

Deux ans plus tard, en 1189, la France dans le Comté du Poitou, chez Sire Henri Saint-Clair…
Nous sommes à la page 100, il en reste 570 et pas une ne vous laissera indifférent.

Cet « Honneur des Justes » nous fait découvrir les dessous de l’Histoire à travers les aventures du jeune chevalier André Saint-Clair.

Au programme ?

L’Ordre de la renaissance de Sion, les Templiers, les rois de France et d’Angleterre, les reines, le périple des troupes depuis les côtes de France vers la terre sainte en passant par la Sicile et la Crête, les manipulations, la terre sainte, la quête…

Des passages ?

« …la majorité des prêtres, ces êtres médiocres qui jamais ne deviendraient évêques…devait sa nomination au fait d’être les fils derniers-nés de parents qui ne pouvaient subvenir à leurs besoins… »

« …à la mort du prophète Mahomet…Les califes sunnites lui ont succédé, mais les Chiites croient que le prophète a nommé lui-même son gendre comme successeur, que les califes ont fait fi de ses désirs et qu’ils ont usurpé le pouvoir au détriment de ceux à qui il revenait de droit. »

« Les Templiers et les Hospitaliers sont tous deux loyaux envers le pape et l’Église romaine, alors que les teutons sont fidèles à Barberousse et à l’Église orthodoxe. »

« Va voir ma fiancée et dis-lui que nous allons nous marier ce soir, avant l’heure du diner. » Le roi  d’Angleterre.

« Je crois que les musulmans sont exactement comme nous… » Alec Sinclair


Ce second tome tient ses promesses. Jack Whyte me fait passer de belles heures de lecture.
Une envie ? Pouvoir lire le tome 3…

C’est incroyable, lorsque l’on y pense, comme l’Histoire, les territoires et les souverains de la France et de l’Angleterre avaient en commun à cette époque.

Le p’tit Duc a revêtu sa cotte de maille et n’a pas eu le temps de la retirer entre les deux tomes. Pour la suite, le troisième tome, je la garde.. .


@ Bientôt, les reines et les chevaliers.. . 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire