dimanche 18 novembre 2018

Prendre refuge - Abirached & Énard

















Prendre refuge
Dessin Zeina Abirached

Scénario Mathias Enard


Entre Bamyan et Berlin, hier et aujourd’hui, l’amour comme la plus belle des aventures.
1939, Afghanistan. Autours d’un feu de camp, aux pieds des Bouddhas de Bâmiyân, une voyageuse européenne, Anne-Marie Schwarzenbach, tombe amoureuse d’une archéologue. Cette nuit-là, les deux femmes l’apprennent par la radio, la Seconde Guerre mondiale éclate.
2016, Berlin. Karsten, jeune Allemand qui se passionne pour l’Orient rencontre Nayla, une réfugiée syrienne, dont il s’éprend, malgré leurs différences.
A travers ces deux récits entremêlés, deux histoires d’amour atypiques, comme un écho à deux époques complexes, se tissent au fil des pages. Alliant les contraires, rapprochant des êtres qui n’auraient jamais dû se croiser, l’album propose une réflexion sur la difficulté d’aimer aujourd’hui comme hier.

Dessin Zeina Abirached

Née à Beyrouth en 1981, Zeina Abirached a fait des études de graphisme au Liban puis à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs à Paris et depuis, partage son temps entre la bande-dessinée et l'illustration.
Après [Beyrouth] Catharsis et 38 rue Youssef Semaani, son roman graphique Mourir partir revenir, le jeu des hirondelles connait un large succès public et critique (sélection officielle d’Angoulême 2008, traduit en douze langues) suivi de près par Je me souviens Beyrouth, Mouton, et Agatha de Beyrouth (une collaboration avec le poète OuLiPien Jacque Jouet).
Elle est l’auteure du Piano oriental (Casterman 2015), un récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d’un nouvel instrument de musique dans le Beyrouth des années 60.
Elle collabore régulièrement avec la presse et différents éditeurs en tant qu’illustratrice.

Scénario Mathias Enard

MATHIAS ÉNARD est né en 1972 à Niort. Il étudie l’arabe et le persan à l’INALCO à Paris et séjourne longuement au Moyen-Orient avant de s’installer à Barcelone. Il est l’auteur, entre autres, des romans Zone et Boussole(respectivement Prix du Livre Inter 2009 et Prix Goncourt 2015, aux éditions Actes Sud) ainsi que du roman graphique Tout sera oublié avec Pierre Marquès (Actes Sud, 2014) et du recueil de poèmes Dernière communication à la société proustienne de Barcelone (Inculte, 2016). Ses livres sont traduits en plus de vingt langues.

(Source Éditions Casterman)

Grybouille,

C’est un voyage en noir et blanc qui nous attend. Un pas de dance sur un pavé mosaïque ou plutôt dans un labyrinthe éclairé par les étoiles.
Une histoire à cheval sur deux époques, entre deux cultures et la volonté d’échanger à travers une histoire d’Amour…
La réponse vous la trouverez peut-être dans les étoiles, le grand Tout ???

L’album,
Somptueux, chaque planche mérite d’être détaillée pour s’imprégner du moment, de l’histoire.

L’histoire,
La difficulté pour des êtres de vivre leurs Amours, un grand thème universel avec en arrière plan la bêtise des hommes.

Le titre,
« Prendre refuge »,
Dans le Bouddhisme, c’est prendre refuge dans la famille, la Sanga. Et suivre l’enseignement le Dhamma et aller vers l’éveillé le Bouddha, une route longue et qui est très personnelle…

Cet abri, cet endroit sûr, n’est pas un abri physique, mais un abri spirituel.
Celui qui n’aura pas compris le Bouddha-Dhamma-Sangha prendrait refuge en vain.

A tous et toutes choses « OM MANI PADMÉ HÛM » par trois fois,

Pour suivre les auteurs,

@ Bientôt,
Bonne lecture à tous,



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire