vendredi 16 novembre 2018

Le Pêcheur à l'honneur aux éditions Gallmeister !


Le Pêcheur à l'honneur aux éditions Gallmeister !


Sur la tombe du pêcheur inconnu - John Gierach [Traduction : Anatole Pons]

Itinéraire d'un pêcheur à la mouche / Testament d'un pêcheur à la mouche - John D. Voelker [Traduction : Jacques Mailhos] [Illustré par Glenn Wolff]


Tous les amoureux de nature writing le savent, le bonheur vous attend aux éditions Gallmeister !
J'avais ainsi envie de mettre en avant ces trois titres ensemble, trois titres qui ont la pêche en commun mais aussi : la philosophie, des leçons de vie, des anecdotes amusantes, une beauté dans la prose, une traduction magnifique, des paysages inoubliables, une plume unique...

Je ne suis pas pêcheur mais depuis ma lecture du magnifique récit Et au milieu coule une rivière, j'ai une fascination pour cette activité qui demande de la patience et une capacité à contempler le monde qui nous entoure, à apprécier le moment présent. Chaque pêcheur est un philosophe (qui s'ignore ou non).


John Gierach et John D. Voelker sont ainsi deux écrivains-pêcheurs incontournables, deux monuments de la littérature américaine qui méritaient cette belle mise à l'honneur au sein des éditions Gallmeister. Deux auteurs que j'aime énormément, deux auteurs qui savent nous toucher, nous interpeller. 

Avec Sur la tombe du pêcheur inconnu, John Gierach nous apporte un peu de sagesse dans notre quotidien, il nous permet de nous poser dans une société qui ne s'arrête jamais. Il nous permet de remettre en perspective ce qui est essentiel et de nous faire comprendre le véritable sens de l'importance. C'est un témoin de son temps, de son époque, un être en mouvement et qui nous tend la main pour l'accompagner quelques temps au cœur des paysages sauvages.

John D. Voelker est plus malicieux, l'humour se mêle à la philosophie, les questionnements s'entrecroisent aux anecdotes décalées. On peut penser un peu à Bill Bryson en lisant Voelker. Son itinéraire et son testament sont deux récits à lire ensemble, deux textes complémentaires, deux odes à la nature, à la pêche à la mouche. Ce sont deux livres que je vais lire et relire, que je vais offrir aussi. Deux textes dont on aime redécouvrir certaines citations, deux œuvres qui restent avec nous même après la fin de leur lecture.

Amoureux de la littérature nord-américaine, amoureux du nature writing, je vous invite à découvrir ou redécouvrir deux auteurs incontournables. Venez à la rencontre de John D. Voelker et John Gierach. Avec les deux John, vous ne verrez plus jamais la nature et la vie de la même manière !



2 commentaires:

  1. Je ne connais aucun des deux, mais une fois de plus, tu donnes très envie ! Bon, je me les note pour cet été parce que je kiffe le nature writing en été 😊

    RépondreSupprimer