samedi 15 décembre 2018

PKJ à l'honneur !


PKJ à l'honneur !


Nevermoor - Jessica Townsend


Traduction : Juliette Lê
Résumé : Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l’attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l’emmène dans le royaume magique de Nevermoor…












Chronique : Nevermoor est un des plus gros événements littéraires de l'année 2018, un des romans les plus attendus en littérature jeunesse, un véritable phénomène dans les pays anglo-saxons !

Nevermoor est exactement le genre de livre que j'aimais lire dans mon enfance/adolescence et que j'aime encore lire maintenant. Ce sont des romans qui nous immergent immédiatement dans un univers fascinant, qui contiennent en eux tellement de magie qu'on ne peut qu'adorer.

Ainsi ce livre fait partie de ces romans merveilleux qui illuminent notre vie et enflamment notre imagination.

J'ai immédiatement adoré Morrigane, c'est une jeune fille débrouillarde, intelligente et qui sait faire preuve d'autodérision face à sa situation. C'est un personnage dont on aime suivre les péripéties car elle sait dépeindre avec passion et ironie tout ce qui se déroule autour d'elle.

Après la lecture de ce premier tome j'ai vraiment hâte de lire la suite, de continuer l'aventure avec Morrigane. Je ne peux que vous le conseiller, c'est vraiment un roman jeunesse formidable et je pense qu'il serait parfait sous le sapin, je dis ça...

En définitive, vivement la suite !!!!!














L'insaisissable logique de ma vie - Benjamin Alire Saenz


Traduction : Hélène Zylberait
Résumé : Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l’honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de sa propre identité. Alors, avec l’aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l’insaisissable logique de sa vie.
 










Chronique : Après Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, voici le nouveau roman  de Benjamin Alire Saenz !

Même si je n'avais pas eu le coup de cœur pour son livre précédent, j'avais hâte de retrouver la plume de cet écrivain, d'être émue, d'être emportée dans une nouvelle histoire qui sonne juste et vraie, qui résonne en nous lecteur(s).

Je crois même que j'ai préféré ce nouveau roman ! J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, les personnages, leur quête de réponses, de trouver une logique à leur vie, de trouver une raison d'avancer, de s'aimer envers et contre tout.

Je suis véritablement tombée sous le charme de Sal, de son incompréhension envers sa colère et sa violence soudaine, de Sam dont la force (intérieure) ne peut que susciter une certaine admiration, j'ai aussi adoré Vicente qui est sûrement le personnage le plus émouvant... Tous les personnages sont attachants, tous les personnages sont à leur place et apporte au récit. Ce sont les protagonistes qui sont le gros point fort de ce livre.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre qui plaira indéniablement aux fans de ce très bon écrivain !













Une braise sous la cendre [Tome 3] - Sabaa Tahir


Traduction : Hélène Zylberait
Résumé : Helene Aquilla, la Pie de sang, est assaillie de toute part, elle doit protéger les habitants de l’Empire contre les forces du mal et déjouer les plans de la Commandante. Au même moment, à l’est, Laia cherche à éliminer le terrible Semeur de Nuit et reçoit des menaces inattendues de la part de ses alliés. Quant à Elias Veturius, quelque part entre le monde des morts et celui des vivants, il rejoint les Attrapeurs d’Âmes, sacrifiant sa liberté et son humanité.
Au sein de l’Empire et au-delà, la guerre est imminente…


ATTENTION AUX ÉVENTUELS SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS









Chronique : Un premier tome excellent, une suite idéale voici le troisième tome d'une série qui a définitivement marqué le paysage de la littérature Young Adult : Une braise sous la cendre !

Ô joie je retrouve Helene, la Pie de sang -mon personnage préféré- et je retrouve bien sûr Elias et Laia que j'aime beaucoup aussi. Un trio de protagonistes principaux complémentaires et qui suscitent une vive empathie de la part du lecteur, des personnages complexes qui vont devoir faire face à nouveau à de nombreuses épreuves.

Ce troisième tome est sûrement celui qui a su vraiment me surprendre, Sabaa Tahir affirme son style, affirme la personnalité de chaque personnage, entraîne l'intrigue encore plus loin, elle nous emmène, nous accompagne dans cette aventure avec brio.

Ici la romance passe en second plan par rapport aux tomes précédents, Le Prix du sang se révèle plus sombre, plus tragique, plus dur. Je trouve que cela était nécessaire pour donner une plus grande ampleur aux enjeux politiques et aux autres protagonistes.

En définitive, j'ai beaucoup aimé cette suite et j'ai hâte de lire le dernier tome maintenant !





4 commentaires:

  1. L'Insaisissable logique me tente beaucoup ! Et j'hésite à me lancer dans la saga UBSLC

    RépondreSupprimer
  2. L'insaisissable logique de ma vie me tente, vu que j'ai beaucoup aimé le précédent roman de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
  3. Olalala j'ai tellement hâte de lire Le prix du sang. Je l'ai acheté le jour de sa sortie mais je ne l'ai toujours pas lu.
    Nevermoor me tente aussi beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Nevermoor est intriguant, je pense l'ajouter à ma WL :)
    Et puis le T3 d'Une braise sous la cendre... mais oui ! Ca ne me dérange pas que la romance soit mise au second plan pour le coup ;)

    RépondreSupprimer