dimanche 16 décembre 2018

Sélection d'albums - Alice Jeunesse

Sélection d'albums - Alice Jeunesse

Noël arrive, c'est le moment idéal pour lire de magnifiques albums (et pour en offrir) ! Voici une sélection d'albums avec des titres des éditions Alice !


La Fileuse de brume - Docampo & de Lestrade

Résumé :
Chaque matin, Rose file la brume qu’elle capture dans ses filets : ses créations sont renommées dans le pays tout entier. Elles permettent de masquer les rides de Faye, de cacher les dettes d’Angelo, ou encore de créer un paravent pour Isaure qui ne veut plus voir ses parents. Mais bientôt, le voile de brume recouvre tout… Seul le retour du père de Rose pourra faire revenir la joie dans son cœur, et la lumière dans ses créations.












Chronique : J'aime énormément le duo formé par de Lestrade & Docampo, c'est le gage d'un album sublime !

La fileuse de brume est un album très touchant où nous est conté l'histoire d'une jeune fille, d'une tisseuse qui attend le retour de son père. 

Les auteures jouent avec les couleurs, si la première moitié de l'album est sur des tons gris, la couleur et la vivacité prennent le pas au fur et à mesure.

Ce que j'ai adoré dans cet album est le travail sur le papier : on alterne du papier glacé avec du papier calque, on joue sur la superposition des illustrations et des mots. J'ai trouvé cela très bien trouvé et très original.

En définitive, un très bel album qui a su me séduire par son histoire et son originalité graphique.



Superlumineuse - De Haes

Résumé : Nour est née superlumineuse. Elle adore sa lumière qui la rend si spéciale, si incroyable ! À son entrée à l’école, elle est le centre de toutes les attentions. Mais très vite, les moqueries arrivent. Briller, ce n’est pas du tout extraordinaire ! Nour voudrait disparaître, elle se cache, et petit à petit, la flamme qui brille en elle s’atténue. Pourtant, sa lumière a bel et bien le plus beau des pouvoirs…











Chronique : Superlumineuse est un album idéal du fait de ses illustrations mais aussi de son histoire.

Superlumineuse met en lumière l'importance d'accepter sa personnalité, d'accepter ce qui fait de nous des êtres uniques, de ne pas renier qui on est du fait du regard des autres, que c'est cette différence, cette originale, cette luminosité qui sont importantes.

J'ai tout de suite été séduite par cette héroïne qui est émouvante, positive ! Sa bonne humeur est contagieuse et on ne peut que l'aimer pour cela !

De surcroit j'ai particulièrement aimé les couleurs pétillantes qui illuminent l'album !

En définitive, un album qui porte un beau message d'espoir !


La Grande fabrique de mots - Docampo & de Lestrade

Résumé : Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son coeur à la jolie Cybelle. Mais lesquels choisir ? Car, pour tout ce qu’il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune ! Il ne faut pas se tromper…













Chronique : Le duo de Docampo et de Lestrade nous offre à nouveau un album incontournable !
La grande fabrique de mots fait partie de ces albums essentiels car ils mêlent ave brio la magnificence des illustrations et une "morale" primordiale.

Avec cet album, le lecteur comprendra à quel point les mots sont importants, à quel point les mots possèdent une force, permettent de transmettre, de dire, d'apprendre, de comprendre, d'aimer.

J'ai été très émue par cette lecture et je sais que lorsque j'aurai des enfants je leur lirai avec grand plaisir cet album !

En définitive, un livre à lire et à partager !


Casse-Noisette - NY City Ballet & Docampo

Résumé : C’est la veille de Noël. Marie reçoit une poupée casse-noisette, habillée comme un soldat.
Durant la nuit, le casse-noisette et les autres poupées prennent vie. Et sous les yeux de Marie, Casse-noisette, libéré de la malédiction qui lui avait été jetée, devient un très charmant prince qui l’emmène avec lui.













Chronique : Qui ne connait pas Casse-Noisette ? Que vous connaissiez ou non cette histoire vous ne pourrez qu'être émerveillé face à cet album !

C'est indéniablement un des plus beaux albums que j'ai eu l'occasion de voir/de lire !

Je dois avouer que lorsque je lis un album je suis particulièrement sensible au choix des couleurs, j'ai généralement besoin de couleurs chatoyantes, qui me frappent en plein coeur : c'est le cas avec cet album !

J'ai été fascinée par les couleurs, j'ai été heureuse de redécouvrir ce conte de Noël sous les illustrations de Valeria Docampo qui est une des plus talentueuses illustratrices que je connaisse !

En définitive, un album qui permet de retrouver toute la magie propre à Casse-Noisette !

1 commentaire:

  1. Même si j'en lis que très rarement, je trouve ces petits albums magnifiques. Dans cette sélection, Casse-Noisette me tente particulièrement.

    RépondreSupprimer