lundi 17 décembre 2018

Sélection d'albums - Noël & Hiver

Sélection d'albums - Noël & Hiver


Noël arrive, c'est le moment idéal pour lire de magnifiques albums (et pour en offrir) ! Voici une sélection d'albums qui ont pour thématique(s) Noël et l'Hiver !


Brille, brille petit sapin de Noël - Taplin & Friend [Usborne]


Résumé : C’est la veille de Noël, Petite Souris est bien triste de ne pas avoir de décorations. Avec son amie la taupe, elle part en chercher dans la forêt enneigée. Les tout-petits seront captivés par la magie des petites lumières que les trous et les découpes révèlent petit à petit jusqu’à la surprise finale, un beau sapin illuminé.















Chronique : Voilà un album cartonné idéal à lire pour cette période des fêtes !

Les éditions Usborne vous offrent un album magique qui mêle avec talent des illustrations classiques et attrayantes avec la modernité de lumières électriques.

Au fur et à mesure de votre lecture vous allez voir votre album s'illuminer pour donner un magnifique sapin de Noël ! C'est à mes yeux le gros point fort de ce livre qui va émerveiller l'enfant et les parents !

L'histoire est aussi très touchante, elle fait appel à toutes les valeurs de Noël : la solidarité, la famille, les amis, le partage. 

En définitive un très joli album de Noël !


Plume et les cadeaux de Noël - Rebecca Harry [Gründ]


Résumé : C’est la veille de Noël et Plume n’a qu’une envie : s’amuser dans la neige avec ses amis !
Mais quand le vent glacial se met à souffler, il fait bien trop froid pour jouer !
Tous ses amis rentrent au logis.
Restée seule, la pauvre Plume s’ennuie.
Quand soudain, elle a une idée : et si elle préparait de jolis cadeaux à ses petits compagnons ?










Chronique : Voici l'album de Noël que j'attendais le plus cette année ! 

J'avais eu un très beau coup de coeur pour Le Noël enchanté de Noisette et Le merveilleux Noël de Plume, j'avais donc hâte de retrouver tous ces joyeux camarades pour Plume et les cadeaux de Noël !

Si chaque album peut se lire de façon indépendante, je vous conseille de tous les lire car c'est un véritable bonheur pour les yeux et pour le coeur !

Déjà les illustrations sont absolument magnifiques et sont en plus sublimées par de la poudre argentée : je suis une fan absolue !

L'histoire est aussi émouvante que les deux précédentes : on retrouve les personnages avec plaisir, on ne peut qu'aimer ces belles amitiés qui forgent toute l'intrigue.

En définitive, encore un coup de coeur pour un album de Rebecca Harry !


Comment le Grinch a volé Noël - Dr Seuss [Le Nouvel Attila]


Résumé : Saviez-vous qu’il est possible de détester Noël ?
À Chouville, le Grinch fait tout pour gâcher la fête qui se prépare : voler les cadeaux, manger la bûche, brûler le sapin, tout y passe !
La magie de Noël sera-elle plus forte qu’un Grinch grognon ?














Chronique : Pour une fan d'albums de Noël comme moi, il était temps de lire un des plus grands classiques du genre !

Du rouge, du noir et du blanc : voici un album tricolore qui plaira à tous les amoureux des contes incontournables ! 

Même si je suis une amoureuse des couleurs, j'ai beaucoup apprécié cette lecture du fait de cette morale sur ce que représente véritablement Noël.

Noël ce n'est pas des cadeaux à profusion (même si c'est toujours très sympa), c'est ce moment de partage avec les êtres aimés : la famille, les amis, les proches. Un moment pour se retrouver et prendre le temps.

En définitive, un conte indémodable et intemporel !


Le renard blanc - Timothée Le Véel [Kaléidoscope]


Résumé :  Un jeune renard du nord décide de quitter sa toundra natale pour explorer le monde. Il découvre alors une toute autre nature que celle qu’il connaît, et il est enchanté quand tombe la première neige. Mais lorsqu’un ours lui fait remarquer que son beau manteau fauve est devenu tout blanc, il s’affole. Que se passe-t-il donc ? 











Chronique : Le renard blanc est une véritable oeuvre d'art !

Le renard blanc est un album poétique et philosophique, un album avec des illustrations d'une grande pureté, d'une profonde douceur, les couleurs sont d'une clarté époustouflante et transcendent les traits de crayon.

Ce livre nous conte l'histoire d'une quête, une quête d'identité au travers de la transformation de la couleur de la fourrure du renard, comme une forme de métaphore.

J'ai beaucoup aimé l'amitié qui s'installait progressivement entre le renard et l'ours, une amitié solide et qui se forge dans l'entraide.

En définitive, un album qui tire sa force de ses illustrations magnifiques !


Et si c'était lui ? - Jean-Loup Felicioli [Syros]


Résumé : Après le succès des films d'animation Une vie de chat et Phantom Boy, le somptueux premier album de Jean-Loup Felicioli.















Chronique : Au travers de Et si c'était lui ? Jean-Loup Felicioli nous livre un premier album très prometteur !

Dès le départ on sent toute l'influence des films d'animation dans les illustrations, l'histoire est contée comme un dessin animé tant dans la forme que dans le fond. On voit les images défiler et on imagine déjà une adaptation audiovisuelle !

Même si le style du dessin n'est pas forcément mon genre, j'ai beaucoup aimé le récit conté par l'auteur, par cette jeune fille courageuse et intrépide, par les couleurs et par la fin de l'histoire. Par certains aspects j'ai un peu pensé au Pôle Express.

En définitive, un premier album qui donne envie de découvrir les prochains de Jean-Loup Felicioli !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire