dimanche 24 février 2019

Grace - Paul Lynch

Traduction : Marina Boraso
Résumé : Irlande, 1845. Par un froid matin d’octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d’homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l’adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au cœur d’un paysage apocalyptique. Celui d’une terre où chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain.












Chronique : Paul Lynch est un des plus grands romanciers irlandais de notre époque avec Colm Toibin, avec Grace il signe son roman le plus bouleversant.

La petite histoire : au départ c'était Scarlett qui devait chroniquer ce livre pour le blog mais ayant adoré les précédents romans de l'auteur et ce nouveau roman m'ayant été chaudement recommandé par plusieurs personnes en qui j'ai entièrement confiance, j'ai décidé de supplier Scarlett de me laisser le lire, elle a accepté et me voici à chroniquer ce livre. Voilà pour la petite anecdote du jour.

Maintenant parlons du livre en lui-même.

SUBLIME. Voilà c'est dit, fin de la chronique. 

Non j'ai fait une petite blague, soyons sérieux quelques instants si vous le voulez bien.

Paul Lynch possède une plume magnifique, une plume poétique qui sublime les descriptions et nous bouleverse profondément, son écriture est d'ailleurs traduit avec brio par Marina Boraso. Ce style est unique, il est merveilleux, c'est une prouesse littéraire qui démontre à quel point Paul Lynch est un immense écrivain.

Au-delà du style il y a cette histoire. Une histoire terriblement émouvante, tragique qui touche la moindre parcelle de sensibilité du lecteur. C'est un roman qui nous frappe en plein cœur du fait de ce destin dramatique où deux enfants, une jeune fille et son frère doivent affronter la terrible réalité qu'est l'Irlande du XIXe, une Irlande ravagée par la famine et la misère.

C'est ainsi que Paul Lynch nous entraîne dans un voyage dont on ne peut sortir indemne, un périple initiatique et bouleversant. Au travers des paysages dévastés, des rencontres avec des êtres brisés, des désillusions de chaque être qui compose ce livre, le lecteur suivra pas à pas la route des protagonistes, les accompagnera tout le long du chemin jusqu'au dénouement final.

En définitive, Grace est un magnifique et tragique roman, un roman qui confirme mon amour et ma fascination pour les histoires de Paul Lynch.


2 commentaires:

  1. Oh, il faut vraiment que je le tente celui-ci !!

    RépondreSupprimer
  2. A l'identique de "Les femmes de Heart Spring Mountain", je n'ai pas aimé ce roman : trop de noirceur, trop de violence ... Décidemment, la rentrée de janvier 2019 de chez Albin Michel n'est pas pour moi. Heureusement, il existe d'autres auteurs, comme Franck Bouysse, que je suis en train de découvrir.

    RépondreSupprimer