Chronique de SCARLETT
Résumé : Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l’inquiétude, elle a tellement besoin de dormir... il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque. Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d’une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l’antichambre de la mort.
Chronique :
« Près de ton lit maintenant je détisse.
Et tisse autrement.
Je gagne du temps.
Que nos enfants grandissent.
Que l’on s’aime encore plus.
A tes oreilles, je glisse une autre histoire.
Et tes lèvres prendront bientôt le relais mon amour. ».
Vigile d’Hyam Zaytoun est le premier livre de l’auteure. Et pour un premier roman, c’est un coup de maître.
Une femme nous invite dans l’intimité de son récit sur une nuit et des jours qui ont vu basculer sa vie.
Une nuit, elle est réveillée par les bruits bizarres qu’émet Antoine son conjoint. Elle ne le sait pas encore mais Antoine fait un infarctus .Elle effectuera dans un réflexe de protection absolue les gestes qui sauvent une vie, tout cela pendant de très très longues minutes tout en attendant les secours. Et puis, ensuite, les pompiers, l’hôpital et le vocabulaire de l’angoisse : coma, curarisé ...
L’auteure nous conduit dans cette chambre d’hôpital, nous cheminons à ses côtés dans ces moments de doute, de culpabilité, de regrets qui jalonnent l’attente. Le cerveau qui vous balance toutes sortes de questions sans réponse parce que la peur est tellement présente, l’attente tellement anxiogène que rien de rationnel ne peut prendre le dessus dans un premier temps. L’impression d’être dans une sorte de bulle spacio-temporelle effrayante.
Et puis un processus presque routinier s’installe, les visites à l’hôpital, l’organisation du quotidien avec la famille qui arrive pour aider et être proche de celui qui se bat pour vivre. Les amis, les voisins qui sont là pour soutenir de leur bienveillante présence. Les enfants si petits à qui il faut expliquer pourquoi papa dort dans une chambre d’hôpital, pourquoi il ne parle pas, pourquoi…
Et puis les souvenirs qui affluent au hasard, les nuits terribles de solitude ou l’esprit continue sa ritournelle empêchant le corps de se reposer alors qu’il faut se lever vaillante guerrière pour aider celui qui se bat dans cette chambre d’hôpital.
Il y a aussi les décisions à prendre seule, et toutes ses vies qui continuent leur chemin tout en reliant leurs pensées pour former une chaine d’espoir vers celui qui lutte.
C’est tout cela Vigile, c’est un récit court puissant comme le souffle de la vie, de l’espoir, de l’amour.
Un livre intime et pudique à la fois, c’est une histoire de pulsations comme les battements du cœur. Hyam Zaytoun a su de manière intense, sublime nous permettre de l’accompagner durant ces moments de vie si personnels, merci pour cette lecture Madame.
"Trois Parques tenant entre leurs mains le fil de ta vie mon amour. Et nos cœurs suspendus à leurs lèvres.
Une seule parlera.
Les autres ont les yeux levés sur nous.
Et les trois Parques attendent, que l’on soit prêts à attendre."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire