mercredi 6 mars 2019

Actes Noirs à l'honneur !


Actes Noirs à l'honneur!


Ce 6 mars vient de paraître deux pépites dans le genre du roman noir américain : un premier roman palpitant et une suite passionnante. Deux pépites à lire, à recommander, à partager sans aucune modération !


Comme les lions - Brian Panowich


Lu en V.O. et V.F.
Traduction : Laure Manceau
Résumé : Clayton Burroughs est le shérif d’une petite ville de Géor-gie, un jeune papa et, contre toute attente, l’héritier pré-somptif du clan criminel le plus célèbre de Bull Mountain. Entre la paternité, son boulot et les séquelles d’un long conflit qui a coûté la vie à ses deux frères hors-la-loi, il fait ce qu’il peut pour survivre. Mais après avoir marché droit pendant des années, sur le fil ténu qui sépare le maintien de l’ordre et les agissements de sa famille, il doit finalement choisir.
Lorsqu’un clan rival fait une première incursion dans le territoire Burroughs, laissant dans son sillage une série de cadavres et un parfum de peur, Clayton est de nouveau entraîné dans la vie qu’il voulait à tout prix quitter. La soif de vengeance peut déplacer des montagnes, mais le vide créé par la mort de ses deux frères les place tous dans une position vulnérable. Quand soudain sa femme et son fils sont en danger, et la vie telle que l’ont connue les habitants de Bull Mountain menacée, Clayton doit trouver le moyen d’enterrer une bonne fois pour toutes l’héritage sangui-naire de son passé.


*Attention aux spoilers sur le premier tome : Bull Mountain*


Chronique : Bull Mountain a été un de mes plus gros coups de cœur depuis la création du blog et est mon roman préféré dans la collection Actes Noirs. C'est un premier tome hallucinant, sans aucun temps mort, une pépite du country noir américain dont j'attendais la suite avec impatience !

J'avais énormément d'attentes concernant Comme les lions, j'avais extrêmement peur d'être déçue, de ne pas retrouver l'ambiance, les personnages, le style qui avaient fait de Bull Mountain une de mes pépites littéraires préférées, un des romans que j'aime le plus défendre sur les réseaux sociaux. Au final je n'avais aucune raison d'avoir peur : tous les ingrédients sont là pour faire de Comme les lions une excellente suite à la hauteur de mes attentes.

Clayton a énormément changé du fait de ce qu'il a subi, meurtri dans le corps et dans l'esprit je l'ai trouvé moins attachant et plus proche que jamais des travers de sa famille de sang. Cependant ce changement est parfaitement compréhensif et permet de mettre en lumière les femmes de l'histoire.

Oui les femmes sont à l'honneur dans ce livre, les femmes sont les personnages les plus intelligents et courageux, les plus forts et résistants de cette suite. Tout comme la fin de Bull Mountain le laissait entendre, Kate se révèle une femme qu'on ne peut qu'admirer pour sa loyauté et son courage. Une femme qui va devoir se battre, affronter les démons de son mari mais aussi des menaces beaucoup plus concrètes.

D'autres personnages féminins vont débarquer, alors que le premier tome faisait la part belle aux hommes (le père, les frères), ici ce sont les mères et les sœurs qui ont leur rôle à jouer et je peux vous dire que c'était vraiment jubilatoire de les voir prendre les choses en main.

Je peux vous assurer que si vous avez aimé le premier tome vous allez adorer Comme les lions : violence, règlement de compte, amour, haine, secrets de famille... Tout est là ! La famille Burroughs a encore des zones d'ombre à révéler.

Si a contrario du premier tome j'ai su deviner la révélation finale de ce livre, j'ai été heureuse de retrouver Bull Mountain, de revoir ses personnages. J'ai été terriblement émue et j'espère peut-être les recroiser à l'avenir.

Last but not least, saluons la très (très) bonne traduction de Laure Manceau qui permet au lecteur français de savourer cette excellente lecture !

En définitive : LISEZ CE LIVRE !

















La place du mort - Jordan Harper

Traduction : Clément Baude
Résumé : À onze ans, Polly est trop vieille pour avoir encore son ours en peluche, et pourtant elle l’emporte toujours par ­tout. Elle l’a avec elle le jour où elle tombe nez à nez avec son père. Elle était toute petite la dernière fois qu’elle a vu Nate, il était en prison depuis des années pour un braquage, mais elle reconnaît immédiatement ce visage taillé dans le roc, ce corps musculeux couvert de tatouages et, surtout, ces yeux bleu délavé semblables aux siens. Des yeux de tueur, comme le lui rappelle souvent sa mère. Nate a été libéré et il est venu la chercher. Pour la sauver. Parce qu’il ne s’est pas fait que des amis en cabane. De sa cellule de haute sécurité, le leader de la Force aryenne, un redoutable gang, a émis un arrêt de mort contre lui et sa famille. Quand Nate recouvre sa liberté, il est déjà trop tard : son ex­femme Avis, la mère de Polly, a été exécutée. Et la petite fille est la prochaine sur la liste.
Déterminé à la mettre à l’abri et à trouver un moyen de faire cesser la vendetta, Nate embarque Polly contre son gré dans une cavale sanglante. Sous la menace perpé­tuelle de leurs poursuivants et de la police, Polly va devoir grandir plus vite que prévu en apprenant, dans les divers motels où ils font étape, à se battre. Elle prend goût à l’adrénaline et à la violence tandis que le criminel endurci découvre pour la première fois ce que signifie un amour total et inconditionnel.


Chronique : L'Amour et autres blessures avait révélé un talent à suivre, ce recueil de nouvelles était absolument parfait et j'avais vraiment hâte de découvrir ce premier roman de Jordan Harper.
 
Vous avez aimé les films Léon, Man on Fire ou Les Sentiers de la perdition ? Vous allez adorer La place du mort. 

J'ai littéralement dévoré ce livre, je ne pouvais pas le lâcher, j'étais embarquée dans cette voiture, dans cette aventure aux côtés de la jeune Polly et de son père.

Dès le départ j'ai aimé Polly, c'est une jeune héroïne qui nous frappe en plein cœur, une enfant en quête de vengeance, de violence, qui a été arrachée à sa vie paisible, à sa mère, à son passé et qui plonge corps et âme dans une vendetta. J'ai été touchée par sa maturité, sa sincérité, son intelligence, c'est typiquement le genre de personnage que j'adore et que j'aime retrouver dans le genre du roman noir américain (où les rôles féminins ne sont pas toujours mis en valeur).

Il y a aussi Nate, le père, qui veut protéger et défendre la vie de sa fille, qui met en place un plan ingénieux et qui fait preuve d'une bravoure exemplaire malgré sa rudesse, malgré les leçons terribles qu'il doit enseigner à sa fille pour l'endurcir. Nous croisons la route de Park qui enquête sur la disparition de Polly et la mort de sa mère, de Charlotte qui a été embrigadée dans les affaires de drogue par malchance et naïveté, par amour envers un bad boy qui se révèle être un membre de la Force aryenne.

Ce livre est explosif, détonnant, addictif, un très bon page turner que l'on ne peut lâcher avant de connaître le destin réservé à Polly et à son père. J'ai été touchée par l'héroïne, j'ai été émue par ce périple, par cette vengeance nécessaire qui va changer la vie de Polly à jamais, j'ai été fascinée par le style, l'écriture à vif de l'auteur.

En définitive, vivement le prochain livre de Jordan Harper !















2 commentaires:

  1. J'avais adoré Bull Mountain, donc, je ne peux qu'aimer le suivant si tous les ingrédients sont de nouveau réunis !!!

    RépondreSupprimer