mercredi 10 avril 2019

À la ligne - Joseph Ponthus

Résumé : À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.
Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.






Chronique :



Je me lance, je m'élance
Je vais essayer, tenter
d'expliquer en quoi ce livre est d'une telle beauté
À la ligne est un roman ou un poème ? Peu importe car je l'aime.
J'aime chaque mot prononcé, apposé par l'auteur
J'aime cette originalité de forme qui sublime le tout
Performance
Je me laisse porter, emporter par les mots
Les sonorités
Le rythme
Tel un hymne à mon cœur
Un délice, un pur bonheur
Un livre d'une telle saveur
C'est aussi la réalité, la dure réalité
C'est le constat d'un univers
Fracassé, brisé mais toujours le poing levé
Qui se mêle, s'entremêle à l'art
Littérature, musique et crevettes
Une antithèse ? Bien au contraire. Tout est complémentaire !
C'est un monde qu'on ne veut pas voir, qu'on nous laisse entrevoir.
Ce sont des hommes et des femmes, tous uniques, tous pour un.
C'est la voix d'un immense écrivain qu'il prête, offre à ceux que l'on n'écoute point
C'est une ligne de vie, un destin, un homme qui démontre qu'on est bien plus qu'un travail
Un travail qui permet d'extérioriser, la catharsis des peurs par les mots.
C'est un message d'amour, d'espoir et de courage.
Une force indestructible qui nous fait avancer.
La rage.
Rage de vivre et d'écrire.
De dénoncer, d'énoncer, de dire.
C'est un chef d'œuvre, un premier roman formidable
Admirable.
Un premier roman percutant
Bouleversant.
Saint Joseph, patron des ouvriers
Des battants, des écrivains nés
Du premier roman français de l'année
Merci
J'aurais voulu dire plus... Trouver les mots, échos, bravo.
Un livre unique, original, un classique.
Point à la ligne.


5 commentaires:

  1. Waaooouuuu, Léa tu mets en valeur ce très beau livre 😉
    Longue vie au Léa Touch Book, merci de m'avoir embarqué dans cette très belle aventure. Ton fidèle parmi les fidèles, Grybouille.. .

    RépondreSupprimer
  2. Excellent roman, une baffe dans ma gueu**, un coup de pied dans mon c** !

    Déroutant, au départ, de par sa mise en page, mais elle lui va comme un gant, cette mise en page ! Adoré, un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  3. Excellent roman, une baffe dans ma gueu**, un coup de pied dans mon c** !

    Déroutant, au départ, de par sa mise en page, mais elle lui va comme un gant, cette mise en page ! Adoré, un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  4. Le titre m'a intrigué mais c'est ta chronique qui m'a convaincu ! Et puis c'est un avis super original, j'apprécie la forme :)

    RépondreSupprimer