Résumé :  1837, île du Prince-Édouard, au large du  Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre  enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À  la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours  sur son père et son frère. Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se  consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle  décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en  particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps  et rejoint les rangs d’anciens esclaves affranchis afin que soit abolie  la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix :  l’hostilité croissante de l’ordre établi. Chaque jour qui passe fait  courir à Marilla un danger sans cesse plus grand.
Chronique : Ayant lu et aimé les précédents romans de Sarah McCoy je ne pouvais que lire son nouveau livre !
Avec ce dernier, Sarah McCoy nous emmène dans l'univers du grand classique Anne, La Maison aux pignons verts; projet ambitieux de s'approprier les personnages d'un autre auteur, d'y apporter sa propre empreinte, d'y donner un second souffle, d'imaginer sans trahir l'œuvre originale.
Ici Sarah McCoy fait le choix de nous conter l'histoire de Marilla et Matthew depuis leur enfance. Si je peux me permettre un conseil : lisez le classique qui a initié ce roman afin d'apprécier d'autant plus les références. Après il est vrai que ce livre peut se lire de façon indépendante mais je trouve que cela apporte une touche supplémentaire à cette lecture.
Marilla est un personnage féminin très fort. Elle est indépendante, courageuse, opiniâtre, altruiste et déterminée. Il est vrai que par moment je l'ai trouvé trop définitive sur ses prises de position au point de sacrifier l'amour et même le bonheur pour mener à bien sa décision, sa vocation. Cependant on ne peut qu'admirer cette femme qui a su affirmer ses choix dans une telle époque. Au travers de ce livre Sarah McCoy traite de nombreuses thématiques grâce à une héroïne luttant pour l'égalité. 
C'est un livre qui se lit avec beaucoup de plaisir et d'émotion, la plume de Sarah McCoy est toujours aussi fluide et agréable à lire, remercions par ailleurs Anath Riveline d'avoir su retranscrire cette écriture !
En définitive, une bonne lecture qui est dans la lignée des romans précédents de la romancière.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire