Traduction : Charles Recoursé
Résumé : Dans ces douze nouvelles qui se font écho, Maxim Loskutoff réinvente un Ouest américain au bord de la guerre civile. Explorant le destin de personnages ordinaires confrontés à la solitude des grands espaces et à la fragilité des sentiments, il dresse le tableau saisissant d’une Amérique désunie, qui semble aujourd’hui tristement réaliste. Une mère de famille tente de protéger ses deux fils lorsque son mari prend la tête de la rébellion contre le gouvernement fédéral ; un charpentier au chômage décide de rejoindre les rangs d’une milice armée après que sa femme l’a quitté ; un vieil arbre devient l’objet d’une obsession malsaine pour une jeune femme désenchantée ; un trappeur solitaire développe une étrange relation amoureuse avec un grizzly… Toutes ces histoires, tour à tour intimes et politiques, débordent de rage, de peur, d’amour et de frustration. Universelles et intemporelles, elles nous plongent au cœur des blessures éternelles de l’Amérique.
Chronique : Le genre de la nouvelle est extrêmement important et ce d'autant plus pour ceux qui souhaitent appréhender la littérature nord-américaine dans son ensemble. C'est avec la collection Terres d'Amérique que j'ai appris à aimer ce genre littéraire et cet amour se confirme à chaque recueil publié par cette collection.
Viens voir dans l'Ouest est un magnifique recueil à ranger aux côtés du recueil Le Cœur sauvage de Robin MacArthur, Le Paradis des animaux de David James Poissant ou encore Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink.
Laissez-vous porter, emporter par ces grandes voix de la littérature qui savent nous conter des récits inoubliables en seulement quelques pages.
Ce recueil est addictif, chaque nouvelle fait écho à la précédente, chaque histoire nous laisse une marque, chaque personnage nous parle et nous interpelle. Dès la première nouvelle on sent tout le talent de Maxim Loskutoff, on ressent cette âme américaine, on fait partie du récit.
Chaque nouvelle nous livre une part de cette Amérique, celle que l'on ne veut voir, celle qui est pourtant là, celle qu'il faut connaître pour appréhender ce pays dans son ensemble. Avec ces histoires l'auteur nous parle d'amour, de rupture, de la nature, des liens familiaux, des combats personnels, de jalousie ou encore d'obsession. C'est la vie dans toute sa complexité, c'est l'Ouest, c'est l'Amérique.
Ayant lu ce recueil en anglais et en français je peux ainsi (comme j'aime le faire) commenter la traduction ! Je ne peux que saluer le travail de Charles Recoursé qui nous offre une traduction fidèle d'un recueil incontournable.
En définitive, plongez dans ce recueil, lisez des nouvelles, faites confiances à Terres d'Amérique. Faites confiance à la beauté de la littérature nord-américaine.
Décidément il faudrait que je le tente ! Mais j'ai tellement de lectures en retard... Il faudra qu'il attente un peu ;)
RépondreSupprimer