vendredi 5 avril 2019

Le Quartanier à l'honneur !


Le Quartanier à l'honneur !


Cette année j'ai décidé de mettre en avant la littérature québécoise sur le Picabo River Book Club, une magnifique littérature que j'ai pu véritablement découvrir au travers de la plume d'Éric Plamondon et de Christian Guay-Poliquin.
Aujourd'hui sur le blog je vous présente mes dernières lectures dans une maison emblématique : Le Quartanier !




1984 - Éric Plamondon


Résumé : La trilogie 1984 raconte le périple de Gabriel Rivages, protagoniste aux cent métiers et alter ego de l’auteur, lancé sur les traces de trois figures américaines du vingtième siècle. Hongrie-Hollywood Express met en scène Johnny Weissmuller, nageur olympique plusieurs fois médaillé d’or et premier Tarzan du cinéma parlant ; Mayonnaise mêle le destin de Rivages à celui de l’écrivain culte Richard Brautigan, le dernier des beatniks, qui hante la trilogie ; et Pomme S porte sur Steve Jobs, la révolution informatique et les filiations secrètes entre les idées, les machines et les êtres.












Chronique : Commençons avec mon coup de cœur !

Éric Plamondon est un écrivain que j'adore, son style est unique, son univers est incroyable, chacun de ses romans est passionnant et original. En résumé, chaque roman de cet auteur est incomparable, incontournable et indescriptible. Vous n'avez jamais lu un tel livre ailleurs.

Avec 1984 Le Quartanier rassemble trois livres qui forment une trilogie. Cette dernière a pour point de départ un protagoniste principal : Gabriel Rivages, un personnage charismatique et fascinant. Pourtant ce n'est pas le cœur du livre ou pas seulement ! En effet, comme dans Taqawan, Éric Plamondon décide de mêler l'intrigue, la fiction, les anecdotes historiques, le tout de façon addictive !
Je suis vraiment impressionnée par l'univers de cet auteur. Si Taqawan avait été ma plus belle surprise de 2018, 1984 me permet de retrouver avec plaisir cet immense écrivain québécois qui mêle le destin de son personnage avec trois grandes figures historiques. Ainsi Johnny Weissmuller (Tarzan), Richard Brautigan et Steve Jobs n'auront plus aucun secret pour vous !

J'ai été émue par les thématiques abordées, par la plume de l'auteur; j'ai été happée par les anecdotes, par les intrigues qui s'entrecroisent; j'ai pu apprendre, rire et être touchée tout le long de cette trilogie génialissime.

En définitive, Éric Plamondon est un immense écrivain, je vous conseille de vous précipiter sur tous ses livres !

















Le Plongeur - Stéphane Larue


Résumé : Nous sommes à Montréal au début de l’hiver 2002. Le narrateur n’a pas vingt ans. Il aime Lovecraft, le métal, les comic books et la science-fiction. Étudiant en graphisme, il dessine depuis toujours et veut devenir bédéiste et illustrateur. Mais depuis des mois, il évite ses amis, ment, s’endette, aspiré dans un tourbillon qui menace d’engouffrer sa vie entière : c’est un joueur. Il joue aux loteries vidéo et tout son argent y passe. Il se retrouve à bout de ressources, isolé, sans appartement. C’est à ce moment qu’il devient plongeur au restaurant La Trattoria, où il se liera d’amitié avec Bébert, un cuisinier expérimenté, ogre infatigable au bagou de rappeur, encore jeune mais déjà usé par l’alcool et le speed. Pendant un mois et demi, ils enchaîneront ensemble les shifts de soir et les doubles, et Bébert tiendra auprès du plongeur le rôle de mentor malgré lui et de flamboyant Virgile de la nuit. On découvre ainsi le train survolté d’un restaurant à l’approche des fêtes et sa galerie mouvante de personnages : propriétaire, chef, sous-chefs, cuisiniers, serveurs, barmaids et busboys. Si certains d’entre eux semblent plus grands que nature, tous sont dépeints au plus près des usages du métier, avec une rare justesse. C’est en leur compagnie que le plongeur tente de juguler son obsession pour les machines de vidéopoker, traversant les cercles d’une saison chaotique rythmée par les rushs, les luttes de pouvoir et les décisions néfastes.


Chronique : Continuons à mettre en avant Le Quartanier avec cette autre pépite littéraire de la maison.

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre j'éprouvais deux sentiments contradictoires : d'un côté j'avais énormément d'attentes car ce livre avait reçu des prix littéraires que j'aime suivre, en qui j'ai entièrement confiance; d'un autre côté le résumé ne m'attirait pas plus que cela, je me demandais si cette histoire était faite pour moi. Et c'est là qu'on voit la force d'un grand romancier : nous passionner, nous fasciner, nous happer, nous émouvoir, nous surprendre alors que le lecteur n'est pas forcément attiré par certaines thématiques abordées (ici le quotidien d'un restaurant et le jeu d'argent).
En lisant ce livre j'ai pu comprendre l'engouement qu'il a suscité et j'ai immédiatement eu envie de mettre ce roman entre toutes les mains qui croisaient ma route. Stéphane Larue est indéniablement un romancier très talentueux qu'il va falloir suivre avec attention !

C'est avec ce genre de roman qu'on peut voir toute la richesse, toute la force de la littérature québécoise et je tiens à remercier les éditions Le Quartanier de publier ces merveilles !

En définitive, j'ai adoré ce livre, il faut absolument le lire !












Simone au travail - David Turgeon


Résumé : Récapitulons. Nous savons comment Simone a rencontré celui qui deviendra, pour un temps, son quatrième mari. Nous connaissons le métier de Simone (dessinatrice), nous connaissons son âge (elle ne les fait pas), ses mœurs (comment dire ?), ses amitiés (une fameuse ribambelle), ses habitudes (de casanière contrariée). Nous avons appris sur elle des choses que sans doute elle ignorait elle-même. Il nous reste seulement à comprendre le rôle qu’elle a joué dans la célèbre affaire du diamant de Port-Merveille.












Chronique : Avec Simone au travail, je découvre avec plaisir l'écriture de David Turgeon !

Au travers de ce livre on ne peut que souligner l'originalité de l'univers et de la plume de l'auteur. Je suis vraiment fascinée par la force de l'écriture des auteurs québécois, on sent, on ressent tout l'héritage de la poésie dans leur style : un style vif, addictif, fluide avec un rythme et une voix très particulières.

Simone au travail n'est peut-être pas ma plus belle découverte de l'année mais j'ai aimé ce mélange entre le décalé et le sérieux, cette fantaisie qui transparaît dans chaque page, ce côté loufoque et original.

Je lis très rarement des livres où la trame narrative est aussi particulière, où les thèmes, les rebondissements sont complètement inattendus, pendant tout le long de ma lecture j'avais parfois du mal à voir où l'auteur allait mais cela rendait ma lecture d'autant plus intéressante !

Ce livre est comme une énigme, un labyrinthe qu'il faut résoudre, en trouver la sortie, comprendre sans pour autant tout appréhender. Le seul bémol de ce livre pour moi repose sur le fait que je m'attendais à  un côté déjanté plus prononcé, à un humour plus mordant.

En définitive, une lecture agréable sans être inoubliable.
















La dévoration des fées - Catherine Lalonde


Résumé : Entre le conte de fées enragé et la reprise hallucinée des récits d’apprentissage, entre la forêt de Sainte-Amère-de-Laurentie et la grande ville électrique, La dévoration des fées raconte le sort de la p’tite, de Grand-maman et de Blanche absente. Mais le récit est ravalé par le chant, le mythe, la fantasmagorie, et une poésie féroce et primordiale hante la narration. Œuvre baroque et mal embouchée, La dévoration des fées est traversé de sortilèges crachés ou lyriques, dans une scansion affamée, bourrée jusqu’aux yeux de désir. 












Chronique : La dévoration des fées est un roman étrange, onirique, féérique; est-ce un conte enchanteur et enchanté ou alors est-ce la réalité sous forme de fiction ?
 
Je vous invite à découvrir une plume poétique et absolument sublime, une plume d'une très grande beauté qui fait tout le charme de ce livre. Catherine Lalonde est une romancière qui sait mêler le genre du roman à celui du conte, qui sait nous perdre et nous amener sur des chemins inconnus.

Ce livre peut être perçu comme un roman ou un recueil de poèmes ou alors un chant poétique qui nous conte le destin de femmes.

Les femmes ont un rôle central, primordial dans ce livre. Elles sont sauvages, elles sont filles de la nature, elles sont sages ou imprudentes, naïves et aventureuses, désabusées et aimantes. C'est l'histoire de ces liens qui se tissent, se croisent, s'entrecroisent et s'entremêlent; de celle qui veut protéger et de celle qui veut voguer, voyager, s'aventurer au-delà des limites et frontières.

C'est un roman difficile à expliquer, à décrire; c'est un roman qui se lit, qui se vit et dont on ressort avec de multiples interrogations mais aussi avec un sentiment de plénitude.

En définitive, une très belle lecture qui a su me surprendre.













Gens du milieu - Charles-Philippe Laperrière


Résumé : Chants contrapuntiques d’amour-haine, livre à la symétrie implacable, Gens du milieu expose un contemporain familier, implicite, peuplé de professionnels artistes, d’entrepreneurs innovants et de personnes bien éduquées. S’y raconte un univers social radical qui devient nôtre, intensément le nôtre, une culture totale que nous dominons presque et qui par là nous échappe. S’y offre à nous ce que nous attendons : voluptés faciles, beauté conviviale, raison corrigée, émotion nue, caractéristiques de pointe ou compétence infinie – un monde que nous avons voulu, souhaité, désiré, pour lequel nous nous battons chaque jour et où succès, triomphe, dépassement de soi font flèche de tout bois.








Chronique : Ce que j'aime énormément dans la littérature québécoise c'est que chaque livre possède une âme, chaque livre est un genre, chaque livre est un univers. Gens du milieu pourrait être un recueil de nouvelles mais selon le livre lui-même il s'agit de légendes vivantes...

Gens du milieu est un recueil d'histoires, de moments de vie, de vies entières. Chaque intrigue commence avec un prénom et un métier; comme si toute une existence était définie, prédéfinie par ces deux éléments. Comme si chaque être humain pourrait se résumer à cela... Pourtant il n'en est rien.

L'auteur dépeint chaque personnage avec précision et humanité, chaque récit est fascinant et nous permet de nous attacher à chaque être qui compose ce recueil alors que nous n'avons que quelques pages à leur accorder. 

Avec ce livre c'est un portrait de la société que nous offre l'écrivain, un florilège de personnalités, de professions, de destins, de pensées, de choix. Chaque vie est unique, chaque être l'est tout autant. C'est un livre que j'ai lu d'une seule traite mais qui peut aussi se lire par fragments.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre, son idée générale et son développement.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire