jeudi 26 septembre 2019

Aurora - Kim Stanley Robinson


Traduction : Florence Dolisi
Résumé :

Notre voyage depuis la Terre a commencé il y a des générations.
À présent, nous nous approchons de notre destination.
Aurora. Brillamment conçu et merveilleusement écrit, un roman majeur d’une des voix les plus puissantes de la science-fiction moderne. Aurora raconte l’histoire incroyable de notre premier voyage au-delà du système solaire, pour trouver un nouveau foyer.













Chronique : Je ne lis pas énormément de science-fiction et pourtant j'adore ce genre littéraire (tout comme j'adore les films comme Star Wars, Star Trek & co), c'est à chaque fois un grand plaisir de s'aventurer vers de nouvelles aventures dans l'espace, j'ai toujours eu une grande fascination pour tout ce qui touchait à "l'extra-terrestre".

J'avais déjà lu la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson et j'étais donc très heureuse de retrouver cet auteur avec son nouveau roman : Aurora. Il faut aussi dire que Tom Hanks est mon acteur préféré et en voyant son avis sur ce livre j'avais encore plus envie de le découvrir.

Avec ce roman, Kim Stanley Robinson nous confirme son immense talent pour nous immerger dans une épopée spatiale éblouissante. Avec ce livre l'auteur nous raconte le premier voyage en dehors du système solaire, mêle avec brio sciences et science-fiction, nous fait littéralement rêver.

Ce que j'ai trouvé particulièrement réussi dans ce livre ce sont les personnages. En effet le romancier réussit à nous donner une histoire fascinante qui prend en compte toute l'ampleur de l'héritage de la science-fiction mais il donne aussi beaucoup de place au côté "humain", au développement des personnages, aux différents liens entre les protagonistes. 

J'ai ainsi énormément apprécié Freya qu'on rencontre au départ à la fin de l'enfance/début de l'adolescence, fille d'une scientifique extrêmement importante pour la sécurité du vaisseau, elle va devenir femme, effectuer un pèlerinage initiatique qui va la changer à jamais, cette partie proche du roman d'apprentissage a été sûrement ma préférée.

En définitive, un très bon roman de science-fiction qui confirme que Kim Stanley Robinson est un écrivain incontournable du genre.


1 commentaire: