dimanche 22 mars 2020

Clairs ou obscurs - Jean-Claude Ceccarelli

Résumé : Ce livre met en valeur les élèves des peintres de la renaissance italienne. Ils étaient élèves anonymes mais leur contribution à la réussite des grandes génies, a été considérable. Bien souvent ils donnaient leur touche pour finaliser et sublimer le travail de l’artiste. On ne peut imaginer les intrigues et parfois les haines qui se cachaient derrière tant de splendeur. Une vie licencieuse bien assumée, qui ferait passer nos contemporains pour des enfants de chœur.











Chronique : Étant curieuse d'en apprendre plus sur les peintres de la Renaissance italienne, j'ai plongé au cœur de Clairs ou obscurs.

Ce livre possède de belles qualités mais aussi des bémols à souligner.

Au niveau des qualités, il est indéniable que ce livre nous apprend énormément sur la thématique centrale mais aussi sur cette période historique. Je pense que c'est un livre riche pour ceux qui ne sont pas experts comme moi mais aussi un livre intéressant pour ceux qui sont déjà adeptes de connaissances dans ce domaine.

Je suis ressortie de cette lecture avec des informations riches, variées, de nombreuses anecdotes historiques mêlées à des éléments historiques plus importants. Pour cela ce livre a parfaitement rempli son office.

Après il est vrai que ce livre présente aussi quelques défauts. Je suis notamment assez mitigée sur la structure même du livre puisque tout est écrit en un seul bloc, sans pause, sans chapitre, sans transition. Je pense que ce livre aurait pu faire preuve d'une plus grande pédagogie pour permettre de combiner le plaisir de lecture au plaisir de la connaissance. 

Autre élément : même si l'ensemble contient beaucoup d'informations je pense que le livre aurait gagné à être plus long afin de prendre plus le temps d'aborder chaque sujet, chaque portrait et de donner le temps au lecteur d'appréhender tous les différents éléments abordés. Cela manquait ainsi d'un souffle narratif pour mêler l'intérêt du fond à la qualité de la forme.

En définitive, ce roman historique présente de solides atouts mais qui sont malheureusement parfois noyés au milieu d'un style et d'une construction qui manquent de solidité.

Pour le curseur j'hésite entre "mitigé" (du fait de la structure du livre/de la forme) et "j'ai apprécié du potentiel" (du fait du travail de documentation et des informations du fond) alors je vous laisse les deux exceptionnellement ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire