lundi 23 mars 2020

Show Stopper [Tome 1] - Hayley Barker


Traduction : Laurence Bouvard
Résumé : Londres, 2045.
La société est divisée en deux clans.
Les Bâtards, réduits à l’état d’esclaves, n’ont aucune valeur.
Les Purs forment l’élite qui a accès à tous les privilèges.
Le Cirque de l’horreur est leur divertissement préféré. Ils attendent avec délectation l’accident mortel qui leur procurera le grand frisson. Ben, fils de ministre, assiste à sa première représentation et tombe sous le charme d’Hoshiko, la funambule star du spectacle. Mais derrière l’éblouissement et le faste de l’arène, il découvre l’horreur. Trouvera-t-il le courage de résister pour mettre fin au carnage ?









Chronique : En lisant le résumé et en admirant la couverture de Show Stopper je n'avais qu'une hâte : plonger dans ce nouvel univers dystopique pour me faire mon idée.

À mes yeux, ce premier tome présente une dystopie intéressante sans forcément être originale, une intrigue palpitante malgré un univers qui n'est pas assez développé, des personnages attachants mais à qui il manque du charisme et de la profondeur.

En effet j'ai pris plaisir à lire ce livre d'une seule traite, les pages défilent d'autant plus que les chapitres sont courts et efficaces, j'ai aussi apprécié le fait de suivre le point de vue des deux personnages principaux. Il est vrai qu'un tel contexte a déjà été exploité dans d'autres dystopies, il est vrai aussi que la construction narrative a déjà été utilisée auparavant de même que la mise en avant de deux personnages que tout oppose au départ. 

Après l'originalité n'est pas forcément obligatoire si il s'agit d'un bon page turner ce qui est le cas. Tout le long de ma lecture j'ai été tiraillée car ce livre possède de belles qualités mais il contient aussi des bémols dont le principal est le manque de développement.

Ainsi les personnages auraient pu être plus approfondis, plus riches, plus uniques. De même l'histoire se déroule dans un cadre temporel très court et dès lors leur relation semble se construire beaucoup trop rapidement et cela peut paraître un peu invraisemblable.

Pour moi Show Stopper est un livre à conseiller à un jeune lectorat (plus jeune que celui d'Hunger Games ou Divergente par exemple) qui n'a encore jamais lu un livre dans ce genre littéraire pour l'initier.

En définitive, un premier tome prometteur malgré le fait que l'univers et les personnages restent en surface, j'espère que la suite permettra de gommer les bémols de ce premier tome.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire