lundi 23 mars 2020

Eve of Man - Giovanna & Tom Fletcher

Traduction : Anne Delcourt
Résumé : Imaginez qu’aucune femme ne soit née sur Terre depuis cinquante ans. Imaginez qu’enfin, une fille, une unique fille, naisse. L’avenir de l’humanité repose sur elle.
Son nom ? Eve. Son destin ? Sauver l’espèce humaine. C’est un sort qu’elle a toujours accepté. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Bram…















Chronique : Voilà une des parutions Young Adult que j'attendais avec le plus d'impatience !
 
Le pari est risqué à présent de se lancer dans le genre de la dystopie, il est difficile de sortir du lot, d'apporter sa pierre à l'édifice sachant qu'il faut réussir à faire face à des grands classiques comme 1984 mais aussi à des succès immenses comme Hunger Games ou Divergente. Le pari était risqué mais pour moi le défi est relevé par Giovanna et Tom Fletcher qui nous proposent un premier tome prometteur qui annonce -je l'espère- une trilogie qui ne fera que murir, s'améliorer au fil des tomes.

Il est vrai que ce tome présente quelques bémols mais l'univers présenté est tellement intéressant que j'ai vraiment envie de croire que ces défauts vont s'effacer. Ainsi je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à l'héroïne qui a une personnalité assez lisse et parfois agaçante du fait de sa naïveté mais je pense que cela vient de son passé, d'avoir dû toujours laisser les autres guider ses choix. Dès lors je pense que ses réactions, ses pensées sont assez cohérentes et qu'elle va mûrir, grandir, s'affirmer au fil des tomes.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Bram, il est intelligent et attachant. Je pense que c'est principalement ce protagoniste qui pour le moment tient l'ensemble de la trilogie. Les autres personnages ne sont pas vraiment développés dans ce tome-ci mais cela ne m'a pas dérangé pour un premier tome.

Eve of Man est un premier tome qui présente un univers passionnant qui mériterait d'être plus développé par la suite, présente des personnages qui ont encore une belle marge de manœuvre pour évoluer et devenir encore plus intéressants, présente une intrigue intéressante qui pourrait être encore plus addictive et éviter le piège du manichéisme, être plus complexe.

En définitive, même si je n'ai pas été totalement convaincue je crois beaucoup en cette trilogie et j'espère que la suite le prouvera.


1 commentaire:

  1. Merci de la découverte ! Je vais tenter, même si l'héroïne est "lisse". Bram sera le fil conducteur de la lecture ;)

    RépondreSupprimer