jeudi 2 avril 2020

Les Chroniques de Prydain [Tome 2 : Le Chaudron noir] - Lloyd Alexander

Traduction : Marie de Prémonville
Résumé :  Taram a repris sa vie monotone d’apprenti porcher à Caer Dallben, lorsque le prince Gwydion vient demander de l’aide au maître du jeune garçon : il veut lever une armée pour s’introduire dans la forteresse d’Arawn, le Seigneur de la Mort, afin de s’emparer du maléfique Chaudron noir, duquel le roi maudit fait naître sa redoutable armée d’immortels. Mais lorsque les princes alliés atteignent Annuvin, ils constatent que l’objet a disparu et tombent dans une embuscade qui coûtera la vie à l’un des valeureux guerriers. Guidés par un précieux talisman, Taram et ses amis vont trouver les trois sorcières Orddu, Orwen et Orgoch, à qui le Chaudron appartenait jadis. À l’issue de cette rencontre, les compagnons devront déjouer les plans d’un traître et la folie d’un ancien allié prêt à tout pour accaparer le pouvoir du Chaudron. Aidé de ses fidèles compagnons, Taram devra bien choisir ses alliés dans cette bataille meurtrière et peser le poids du sacrifice.





Chronique : Après mon coup de cœur pour le premier tome, je retrouve avec une immense joie l'univers des Chroniques de Prydain !

Si il y a un grand classique de la Fantasy à lire cette année c'est indéniablement cette saga qui va paraître dans son intégralité en 2020 grâce au travail des éditions Anne Carrière sous la traduction de la talentueuse Marie de Prémonville ! 

Tout comme par exemple Princess Bride, Les Chroniques de Prydain est un fabuleux moyen de retrouver la magie de son enfance mais aussi un merveilleux portail vers un univers passionnant pour le jeune lectorat et pour les plus grands ! C'est ainsi qu'on peut repérer un immense classique du genre : il n'y  pas d'âge pour le lire et peu importe la date de parution à l'origine, cette saga fait toujours écho en nous.

Avec ce deuxième tome, on retrouve encore le lien avec l'adaptation Disney puisque le chaudron noir est au cœur de l'intrigue. J'ai trouvé ce tome-ci aussi passionnant et addictif que le premier : il y a de l'action, de l'émotion, du courage et de l'amitié. Même si Taram a encore beaucoup à apprendre il grandit et murit au fil des pages, j'ai aussi adoré retrouver mes protagonistes préférés qui sont Eilonwy et Gurgi.

Au travers de cette nouvelle aventure Lloyd Alexander distille de nombreuses leçons de vie sur l'honneur, sur les préjugés, sur l'ambition ou encore la trahison. Ce roman est sûrement plus sombre que le précédent puisque tous les personnages ne ressortiront pas de cette épopée sans avoir dû faire des sacrifices.

En définitive, j'ai adoré cette suite et j'ai hâte à présent de découvrir les prochains tomes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire