jeudi 25 juin 2020

La Fille de Personne - Cécile Ladjali

Résumé : La quête des origines et l’origine de la création se confondent dans la vie de Luce Notte, étudiante berlinoise partie sur les traces d’un père fantôme. À la faveur de “coïncidences supérieures”, elle croise ainsi le chemin de Franz Kafka, à Prague, puis bien des années plus tard, de Sadeg Hedayat, à Paris. Des écrivains aux fortes affinités électives, oppressés tous deux par la tentation du suicide et la destruction de leurs textes. Devenue l’héritière fortuite de deux inédits des maîtres, Luce incarne la puissance de rêve du lecteur pour faire exister les livres. Son vertige, devant la beauté de cette esthétique spectrale, est aussi celui de l’œuvre au noir qui nourrit tout écrivain.












Chronique : Ayant beaucoup aimé le roman Illettré de Cécile Ladjali, j'avais très envie de lire son nouveau roman où la thématique littéraire est présente.

Dans son ensemble j'ai aimé ce livre notamment du fait du lien entre l'histoire et la littérature : bibliothèque, librairie, Kafka ou encore Hedayat. J'ai toujours été passionnée par ces livres qui nous apprennent énormément et qui en même temps touchent à ma passion pour la lecture et les mots.

En plus de la thématique de l'importance des mots, Cécile Ladjali parle aussi du sujet propre à la figure paternelle et l'impact que peut avoir son absence via la quête éperdue de Luce qui transparait par sa relation avec les deux écrivains du roman. 

Si j'ai éprouvé beaucoup d'intérêt pour les thèmes abordés, si j'ai aimé à nouveau la plume de l'auteure; je suis restée sur ma faim concernant l'émotion. En effet ce livre est très intéressant, il nous apprend beaucoup, j'avais quasiment l'impression de lire une thèse romancée mais cela a empêché l'émotion d'être là.

J'ai ainsi eu parfois la sensation de Luce Notte était faire-valoir de l'histoire pour permettre de faire le lien entre les deux écrivains, j'avais l'impression que l'aspect intellectuel du roman prenait trop le pas sur l'aspect émotionnel/humain.

En définitive, une lecture très intéressante mais qui n'aura pas su me toucher personnellement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire