mercredi 24 juin 2020

Le Portrait de la Traviata - Do Jinki


Traduction : Kyungran Choi & Delphine Bourgoin
Résumé : Deux morts dans un appartement au premier étage d'un immeuble paisible de Séoul. La femme qui y habitait - un coup de poinçon pour elle - et un voisin - un coup de couteau pour lui -, un type détestable qui lui tournait autour ces derniers temps. Et puisque le principal suspect gît à côté de la victime, il faut chercher ailleurs. Le concierge pourrait faire un coupable correct, le commissaire Lee Yuhyeon boucle son enquête et l'envoie en procès.
Mais rien ne se passe comme prévu. L'innocence du vieux bougre s'impose, le procès est un fiasco. C'est alors qu'au téléphone, Lee Yuhyeon entend un rire familier et moqueur, celui de l'avocat Gojin, "l'avocat de l'ombre". Oui, il faudra tout recommencer, tout reprendre depuis le début. Et plonger dans le milieu de la nuit pour y trouver de nouvelles pistes, jusqu'à la plus stupéfiante vérité.






Chronique : Vous aimez les romans d'Agatha Christie ? Vous adorez jouer au Cluedo ? Ce polar est fait pour vous !
Les éditions Matin Calme nous prouve encore une fois à quel point le polar coréen est d'une grande variété/richesse. Après un polar/roman noir sur la mafia, après un thriller redoutable, voici un roman policier efficace où les apparences sont trompeuses et où le dénouement final en surprendra plus d'un !

Ainsi si vous êtes curieux de découvrir le polar coréen vous pouvez parfaitement trouver votre bonheur aux éditions Matin Calme peu importe le genre de polar que vous aimez lire (ou même si vous souhaitez découvrir le genre du polar). Vous avez envie de ne pas dormir de la nuit ? Lisez "Bonne nuit maman" ! Vous avez envie de découvrir la ville de Busan et sa mafia ? Lisez "Sang chaud" ! Vous souhaitez tester votre sens de déduction ? Lisez "Le Portrait de la Traviata" !

Adolescente, j'ai lu quasiment tous les Agatha Christie et depuis j'ai toujours réussi à deviner les dénouements des romans policiers. Toujours ou presque puisque pour une fois je n'ai pas du tout deviné qui était le coupable dans l'histoire et ça a été une très belle surprise pour ma part !

Do Jinki joue sur les apparences, il essaye de nous faire regarder à droite puis à gauche et le lecteur oublie alors de regarder en haut ou en bas. C'est un maitre du genre, un écrivain qui sait jouer avec les codes du "whodunit" et nous surprendre jusqu'au tout dernier moment.

J'ai beaucoup aimé le personnage de l'avocat Gojin, même si il reste au deuxième plan tout le long de l'histoire, j'ai trouvé ce protagoniste très intriguant et j'espère le retrouver prochainement dans une nouvelle enquête !

En définitive, je suis à nouveau conquise par la nouvelle parution Matin Calme et j'attends avec impatience les prochaines ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire