lundi 13 juillet 2020

Le Dilemme - B.A. Paris

Traduction : Vincent Guilluy
Résumé : Que la fête commence !
Livia rêve depuis toujours d'une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor. Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise. Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d'ombre sur la soirée : un avion s'est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d'une coupe ou d'une invitation à danser pour que la tristesse s'éclipse. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu'elle a manqué sa correspondance et qu'elle n'a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dans ces conditions, pas la peine d'inquiéter Livia, n'est-ce pas ?







Chronique : Comme beaucoup de lecteurs, j'ai découvert B.A. Paris avec l'excellent Derrière les portes, depuis je continue à lire avec plaisir ses romans même si ma préférence reste sur son tout premier publié en France.

Avec Le Dilemme, B.A. Paris reprend les ingrédients qui ont fait son succès : une situation a priori normale qui va progressivement devenir angoissante. Même si j'apprécie les thrillers domestiques qui transforment le quotidien en page turner redoutable, je trouve que depuis quelques temps les ficelles de ces polars se ressemblent assez et n'arrivent plus à nous surprendre. J'ai lu d'une traite ce livre, j'ai fait défiler les pages pour connaître le dénouement et en  ça c'est un très bon thriller du genre mais je n'ai pas été totalement convaincue.

Le plus grand risque avec les thrillers domestiques c'est le manque de vraisemblance. Dans Le Dilemme j'ai trouvé que les personnages avaient des réactions peu crédibles, qui sonnaient faux et cette sensation est renforcée par l'antipathie qu'ils suscitent. Livia et Adam sont des personnages immatures et égocentriques, des protagonistes qu'on n'arrive pas à apprécier et dès lors cela enlève une partie de l'atmosphère stressante puisqu'on ne s'inquiète pas vraiment de leur sort, on souhaite juste savoir ce qui peut arriver.

Ensuite j'aurais aimé que l'enjeu soit mieux exploité, l'intrigue tournait assez rapidement en rond avec ces secrets, même si le cadre spatio-temporel est très restreint je n'ai pas du tout ressenti un sentiment de cloisonnement qui aurait renforcé la tension, au contraire j'avais l'impression d'une boucle sans fin.

En définitive, Le Dilemme est un thriller efficace dans la lignée des autres romans de B.A. Paris mais je dois avouer avoir préféré ses romans précédents et j'aimerais vraiment la découvrir dans un registre un peu différent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire