lundi 13 juillet 2020

Un long voyage - Claire Duvivier


Résumé : Issu d’une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d’être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l’Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques. Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s’embarquer pour un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d’un Empire.













Chronique : Je suis une grande adepte des publications des éditions Aux forges de Vulcain, cette maison d'édition apporte énormément d'originalité à la production éditoriale française et je suis toujours curieuse de découvrir leurs parutions. Un long voyage fait indéniablement partie des pépites de cette maison d'édition !

Vous adorez la Fantasy ? Ce livre est pour vous ! Vous aimeriez découvrir le genre de la Fantasy ? Ce livre est encore pour vous ! Vous n'êtes pas un grand adepte de Fantasy mais vous êtes curieux et aimez varier vos lectures ? Ce livre est à nouveau fait pour vous ! En effet ce qui fait la force de ce roman c'est sa capacité à transcender les genres et à pouvoir plaire à un vaste lectorat. Il y a plusieurs niveaux de lecture, chaque lecteur pourra ainsi interpréter et appréhender cette lecture de manière différente.

J'ai immédiatement été captivée par la plume de Claire Duvivier qui donne voix à Liesse, un personnage très attachant et charismatique qui va vivre une vie d'une grande richesse dans le sillage d'une légende : Malvine Zélina de Félarasie. Dès le départ, la romancière démontre son immense talent pour conter des histoires, imaginer un univers fascinant, dépeindre des personnages complexes et surtout écrire une intrigue unique en son genre.

En effet je ne m'attendais pas du tout à cette tournure de l'histoire, à la dimension très philosophique d'Un long voyage. C'est un roman qui porte de nombreux messages, un voyage existentiel/initiatique inoubliable et original. Ce roman permet de démontrer à quel point la Fantasy est un genre qui peut surprendre, qui peut aborder des messages très pertinents et contemporains en les intégrant dans un récit de l'imaginaire. C'est un récit qui peut aussi être perçu comme politique, féministe ou encore social. 

Après avoir terminé ce livre j'aurais juste deux éléments à souligner : d'une part j'aurais aimé qu'il y ait une carte (voire une au début et une à la fin pour éviter d'éventuels spoilers) pour mieux appréhender le cadre spatial, d'autre part j'aurais aimé que l'Histoire de cet univers soit expliquée de manière plus développée ou alors qu'il y ait une petite chronologie (comme on en retrouve dans certaines éditions du Seigneur des Anneaux) car on voit à quel point l'écrivaine a approfondi cet univers mais puisqu'il s'agit d'un one shot il n'y a pas forcément le temps de tout développer. En terminant ce livre je n'avais qu'une envie : lire d'autres romans dans cet univers, continuer à savourer la plume de Claire Duvivier.

En définitive, Un long voyage est un très beau premier roman et j'ai hâte de lire le prochain de Claire Duvivier.


1 commentaire: