mardi 25 août 2020

Betty - Tiffany McDaniel

Traduction: François Happe

Résumé : La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.





Chronique : Comme beaucoup d'amoureux de littérature américaine, la parution de Betty faisait partie pour moi des événements incontournables de cette rentrée littéraire et comme beaucoup d'autres j'ai aussi été conquise par cette histoire.

Même si ce roman n'est pas un coup de cœur, c'est un des meilleurs titres que j'ai pu lire et je ne peux que le recommander. Si le coup de cœur n'est pas là c'est peut-être parce que j'y ai retrouvé certaines ficelles déjà présentes dans My Absolute Darling ou Dans la forêt, ou alors c'est qu'il ne fallait vraiment pas toucher aux chatons (ceux qui liront ce livre comprendront).

Betty est une très belle lecture, j'avais déjà aimé L'été où tout a fondu de la même romancière mais Betty est encore meilleur : c'est un roman qui porte des messages très forts, qui nous conte une histoire très émouvante, qui met en lumière une héroïne inoubliable et qui ne peut que nous toucher en plein cœur. Si parfois j'ai eu l'impression que les drames s'enchaînaient sans interruption et que j'aurais aimé un peu plus de lumière, cette lumière au final est bien présente; non pas dans l'histoire des personnages mais dans les personnages eux-mêmes.

L'espoir est présent dans ce livre au travers de Betty et de son père car malgré toutes les horreurs, toutes les injustices, toute la violence, l'héroïne et son père continueront envers et contre tout d'avancer et de croire qu'ils peuvent espérer un monde plus altruiste et bienveillant. Ce que j'ai ainsi le plus aimé c'est ce lien père-fille, c'est cet amour qui transparaît du père, de cet homme brisé qui se transcende pour son enfant.

En notant quelques citations, en accompagnant Betty, en m'imprégnant de son courage et de sa détermination, j'ai vécu un très beau moment de lecture.

En définitive, Betty vous attend en librairie, préparez-vous à une lecture bouleversante.

 

 

3 commentaires:

  1. Aie, on touche à des chatons... Malgré tout, j'ai fortement envie de lire ce livre ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que dans ce livre on fait du mal à des chatons ? Ça ne peut pas être un coup de cœur alors ;) Non, sérieusement, je le note dans ma WL ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, je compte bien lire ce roman un de ces jours d'autant plus qu'il a été récompensé du prix du Roman Fnac cette année. Je l'ai noté. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer