Traduction : Aurélie Thiria-Meulemans
Résumé : C’est l’histoire d’un Américain d’origine asiatique qui essaie de
trouver sa place dans la société américaine. Et, comme on est dans la
patrie d’Hollywood, Yu raconte cette épopée sous la forme d’une quête du
rôle idéal. Car le rêve de toujours du héros c’est de devenir Mister
Kung Ku : il a vu la série à la télé quand il était petit, et c’est son
but dans la vie. Sauf que plus il monte les échelons, plus il comprend
que Mister Kung Fu n’est qu’un autre rôle qu’on veut lui coller parce
qu’il est asiatique. C’est un roman high-concept écrit sous la forme
d’un scénario : le héros n’est ni « je » ni « il » mais il est désigné
par un « tu ». Lé héros suit le script qui peint sa vie comme une série
télé en mélangeant les genres : la bonne vieille série policière, avec
un flic noir et une flic blanche et une grande tension amoureuse entre
les deux, des scènes de kung fu, et on finit sur une superbe scène de
court drama où l’Amérique se retrouve jugée pour son traitement de la
communauté asiatique.
Chronique : J'avais déjà eu l'occasion de lire d'autres livres de Charles Yu et d'être complètement convaincue par la plume de l'auteur mais il est indéniable que Chinatown, Intérieur est son chef d'œuvre !
J'aime en général débuter ma chronique par l'intrigue mais pour une fois je vais commencer par l'écriture. Le style narratif de ce roman est très original, unique en son genre et en même temps d'une grande efficacité. Si j'étais un peu réticente au départ, j'ai très vite apprécié l'idée de l'écrivain de nous raconter cette histoire comme un scénario de cinéma. Charles Yu met ainsi en place une mise en abyme intelligente et passionnante, son style met en valeur un récit touchant et trépidant !
Alors que le ton de ce livre laisse souvent place à l'humour, au burlesque et à l'ironie (au point que le lecteur ne sait pas toujours où se situe la frontière entre fiction et réalité de l'intrigue), on ne pourra qu'admirer la faculté de Charles Yu à y insérer des messages percutants et essentiels. En effet, Chinatown Intérieur se révèle être un plaidoyer flamboyant en faveur de l'égalité, de la tolérance et de l'ouverture aux autres. Le racisme subit par les Asiatiques est dénoncé via des dialogues ou monologues forts qui sonnent justes parce qu'ils déclament la vérité.
C'est un roman qui mêle l'humour au sérieux, qui nous conte une histoire passionnante et passionnée tout en permettant au lecteur de véritablement prendre conscience des émotions des personnages mais aussi de l'auteur. Cette satire sociale est d'autant plus importante qu'elle véhicule des messages essentiels et trop peu entendus (et écoutés). C'est un roman initiatique flamboyant qui dénonce des injustices au sein de la société américaine. C'est un livre qui entremêle de nombreux tons, de nombreux genres et de nombreuses destinées.
En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre et je ne peux que vous en recommander la lecture.
Ca m'a l'air vraiment bien, je note !
RépondreSupprimer